Franceville ce 18 septembre 2022, Guy Nzouba Ndama serait toujours détenu par la gendarmerie. D’après une source digne Guy Nzouba-Ndama sera présenté demain lundi devant le procureur de la République.

L’argent du président du parti Les Démocrates, par ailleurs ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama a été confisqué et mis au Trésor public, a déclaré ce jour dans un communiqué le Substitut du Procureur de la République de Franceville, Bléra Ibinga Ayiquise épouse Nyare Bilong.

Les règles de la CEMAC autorisent aux citoyens de la zone de circuler avec des sommes d’argent illimitées mais d’en faire une déclaration et d’apporter les justificatifs lorsque les sommes dépassent 1 millions de FCFA a rappelé le procureur. C’est cette disposition du code douanier qui est cité dans les réseaux sociaux ces dernières heures quant au transport d’argent. Le substitut du procureur a annonce qu’une enquête a été ouverte pour savoir ce qui s’est passé avec cet argent de Guy Ndzouba Ndama.

Au moment où nous mettons cette article en ligne, l’ancien président de l’Assemblée nationale et par ailleurs président du parti politique Les Démocrates (LD), serait toujours détenu en garde à vue par la gendarmerie et sera présenté demain lundi 19 septembre 2022 au procureur de la République.

Nous y reviendrons !