Femme leader, femme Entrepreneure, Gessyska katriona Mengue M’Ella Ekogha est une compatriote engagée pour la cause féminine. Elle a décidé de faire depuis quelques temps de l’autonomisation de la femme son cheval de bataille dans l’optique de soutenir la vision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, vision accompagnée par le Premier ministre Rose Ossouka Raponda en faveur de l’épanouissement de la femme gabonaise.

Dans un contexte de développement participatif, soutenu par le plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon, aujourd’hui l’émergence du pays reste l’affaire de tous, pour ce faire, penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement appelle à l’implication de la femme dans tous les secteurs d’activités.

« je salue les efforts des plus hautes autorités du pays en têtes desquelles, le chef de l’État pour son combat en faveur l’égalité des genres et les droits des femmes au Gabon, ces aspects fondamentaux pour le progrès à l’échelle nationale et même planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable ». À exprimé Gessyska katriona.

Pour elle, à l’endroit du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et au Premier ministre Chef du gouvernement, Rose Ossouka Raponda, un soutien est capital pour l’épanouissement de la femme Gabonaise. D’où elle appelle à la mise sur pied d’un fonds d’aide pour rendre efficace l’autonomisation de la femme « Je fais de l’autonomisation de la femme mon cheval de bataille, l’autonomisation de la femme est vraiment importante dans notre pays. Cette engagement aussi passe aussi par la prise de conscience de la femme, la prise de décision pour sa vie, pour son avenir dans l’action » indique-t-elle.

Ce fonds d’aide va permettre de soutenir les femmes engagés dans l’entrepreneuriat, de renforcer l’autonomisation de la femme qui se heurte aujourd’hui à l’absence d’une politique de l’emploi sensible au genre, la prise en compte du genre dans les programmes et projets et le manque de formation pour encourager les capacités des femmes dans le domaine du leadership et de la création d’entreprise(…).

En saluant encore une fois le leadership féminin dont fait preuve le Gabon, ainsi que pour les avancées déjà obtenues dans le cadre du Plan décennal, il convient de rappeler que depuis plus d’une décennie, l’autonomisation de la femme est une question prioritaire pour les plus hautes autorités du Gabon. Elle figure parmi les six axes fondamentaux de la Stratégie Nationale d’Égalité et d’Équité de Genre (SNEEG) adoptée au Gabon en 2010. Cette stratégie d’autonomisation est conforme aux orientations nationales en matière d’autonomisation de la femme contenues dans la Constitution du Gabon. Elle est bâtie sur des valeurs fondamentales qui sont : l’égalité, l’équité, la justice, la solidarité, la confiance, la tolérance, le respect et l’amour du prochain