Dans l’optique de prévenir des actes de destruction et de vandalisme qui concourent à un recul ou un recommencement d’investissement infrastructurel, aussi, fédérer les intelligences et de rassembler les compétences autour d’un idéal commun, de façon à préserver les acquis de notre combat démocratique, le « State Consul. ting Group »- Afrique, en collaboration avec la société civile, les partis politique, les conféssions réligieuses et la participation du Magazine Émergence et l’Inter-association du 4ème pouvoir (The inter-association of the 4th power), annoncent la tenue prochaine d’une Convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon.

À un an de l’élection présidentielle prévue en 2023, une année de tous les enjeux, vu le caractère inédit de cette élection, il parait aujourd’hui plus qu’important d’en prévenir les évènements, au travers divers canaux, de façon à nous garantir des élections calmes et apaisées. C’est dans cette optique que le « State Consulting Group-Afrique », en collaboration avec la société civile, les partis politique, les conféssions réligieuses, la participation du Magazine Émergence et l’Inter-association du 4ème pouvoir (The inter-association of the 4th power) peaufinent depuis quelques semaines l’organisation d’une convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon. L’organisation de cet évènement majeur, qui se tiendra le samedi 22 octobre 2022 à l’amphithéâtre de l’ENSET est chapeauté par Rodrigue Maïssa Nkoma.

Favorables à la préservation d’un climat de paix, dans cette perspective, selon les organisateurs, la convention vise une série de résolutions dont l’élaboration d’un diagnostic ascendant et des propositions d’actions. Entre autres objectifs riches, qui constitueront la trame des discussions
de cette rencontre, formuler des propositions de gestion transparentes des échéances électorales, faire la proposition d’un guide de prévention et d’atténuation des violences liées aux élections…

La Convention Républicaine pour la Paix et le Développement du Gabon, se veut une plateforme de promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale, de dialogue et d’inclusion politique dans l’obiectif de tracer ensemble les voies du développement tant souhaité par les populations.

Pour Rodrigue Maïssa Nkoma président du comité d’organisation de l’événement, « la convention aura la particularité de réunir plusieurs parties de l’opposition et de la majorité républicaine. Outre ces derniers, de nombreux acteurs de la société civile honoreront de leur présence. » a-t-il indiqué lors d’une réunion préparatoire du dit événement à venir.Le comité d’organisation a felicité, au passage, les adhésions des partis politiques de l’opposition, ainsi que leur volonté de voir un tel événement se tenir. Cette convention se soldera par la signature d’une charte nationale de soutien à toute action en faveur de promotion des valeurs de paix, de développement et autre opportunités liées à notre appartenance au Commonwealth.