Weekend sportif dans les rues de Libreville. Comme annoncé par le comité d’organisation du Marathon du Gabon ARISE 2022, en septembre dernier dans une conférence de presse de lancement de la campagne des inscriptions, la 8ème édition de cette épreuve d’athlétisme, la plus grande du continent a tenu toutes ces promesses. Le Kenyan Daniel Yator et sa compatriote Cynthia Kosgei remportent l’épreuve.

Après avoir connu une période d’interruption de 2 dûe à la crise sanitaire de Covid-19, le Marathon du Gabon vient de s’achever à Libreville sur une note de satisfaction du grand public. Pendant deux jours, ces 19 et 20 novembre, les artères de Libreville ont mobilisé 18000 athlètes amateurs et professionnels.

Comme les éditions précédentes, celle-ci a été prise d’assaut par de nombreux participants, 18 000 au total, amateurs et professionnels, qui se sont opposés sur des parcours certifiés par des instances internationales. Au programme, six courses pédestres étaient prévues.

Pour l’épreuve baptisée la « Gabonaise » (5km), dédiée à la lutte contre les cancers féminins avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO pour la Famille, Mimbale Bibang Chancia a pulvérisé le record. Elle a couru les 5 kilomètres en 16 minutes 59 secondes, faisant tomber le record d’Audrey Nyinzé, la plus grande des courses de ce samedi, à savoir «La Gabonaise». Puis, Cynthia Kogsei, la Kenyane, a mené la course chez les dames, avec un timing global de 2heures 48 minutes et 49 secondes.

Quant au semi-marathon, chez les hommes, Marius Opana a remporté la course en 1h14’30’’, talonné par Marc Nkonegai (1h16’08’’) et Arnaud Lémani (1h16’10’’) tandis que chez les dames, l’épreuve a été remportée par Martine Divassa (1h51’29’’) suivi d’Aude Essimba (1h54’03’’) et de Michelle Gaba Dibangou (1h58’51’’). Manfoumbi Koumba Chancia a occupé la deuxième marche du podium avec un chrono de 18:46 et Bekale Anelka à la troisième place avec un temps de course de 19:17. Les trois vainqueurs du jour sont toutes sociétaires de la fédération gabonaise d’athlétisme.

Dans le classement général (hommes et dames), trois amateurs Gabonais, tous de l’équipe nationale, ont occupé la 15e, 16e et 17e place à savoir Sany Aboubacar (3:06:06), Gaëtan Délicat (3:09:43) et Pascal Patrick Pango.

Au 10 km, Djessy Mouélé Kodo de la Fédération gabonaise de football a encore dicté sa loi avec un temps de 31’36’’ suivi de deux militaires de la garde républicaine, Dropsy Olanga ((34’27’’) et Barro Lemami (34’47’’).

Notons que la course junior 1,5 km pour les enfants de 9-12 ans (3 premiers H et F récompensées, sans classement) et la course junior 3 km pour les enfants de 13-16 ans (3 premières récompensées, sans classement) ont été organisées à l’ouverture de cette première journée.

Il a donc fallu pour les participants de parcourir 42,195 kilomètres. Ainsi, Yator Daniel, de nationalité Kenyane, tête de course, a justifié un record de 2heures 18 minutes et 37 secondes chez les hommes.

Pour fêter ce grand retour de la course internationale, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est chargé personnellement à lancer les trois courses (10km, semi-marathon et marathon) et de récompenser les plus méritants, ce dimanche matin.