Placée sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, Chargé de la formation civique, l’Ecole Normale Supérieure ( ENS ) a abrité du 15 au 16 décembre 2022, la 3 ème édition des Journées des Sciences Physiques et Chimiques.

Les travaux se sont déroulés sous la supervision du Directeur des études des cycles Master, Chargé de la Coordination Pédagogique de l’ENS, le Professeur Roger Ondo Ndong, représentant le Directeur Général empêché.

Dans son allocution de circonstance, le Professeur Roger Ondo Ndong a indiqué que ces journées ont pour objectif, de susciter des pistes de collaboration entre Chercheurs, et entre l’Université et l’industrie, aux thématiques de recherches apparentées et portant sur l’utilisation des sciences physiques et chimiques, et autres outils analytiques appliqués.

Pour cette 3 ème édition, le thème retenu est  » Physique et Chimie au Service du Développement Durable ».

Quatre thématiques principales ont été abordées par les experts : Environnement terrestre et Nutrition ; Chimie des substances végétales ; Modélisation et Simulation des phénomènes physiques et chimiques ; Plantes médicales Aromatiques et Agroalimentaires.

Le Directeur des études n’a pas manqué de rappeler que les sciences physiques et chimiques ont des applications dans quasiment tous les domaines de la vie quotidienne. Elles leur permettent de mieux comprendre les sujets d’actualités tels que la protection de l’environnement, le développement des énergies renouvelables et la réduction de la fracture numérique.

« Les Journées des Sciences Physiques et Chimiques ( JSPC ) qui constituent cette année la 3 ème édition, ont été initiées en 2019 sous forme de séminaires internes au sein du Laboratoire Pluridisciplinaire des Sciences (LAPLUS) de L’Ecole Normale Supérieure ( ENS ) du Gabon » a t _ il déclaré.

Pour sa part, le Président du comité d’organisation, par ailleurs Directeur du LAPLUS, le Professeur Jean Aubin Ondo a tenu à préciser que la physique et la chimie, placées au Service du Développement Durable, visent à construire une recherche fondamentale forte et interdisciplinaire contribuant au développement de sciences expérimentales intégrant pleinement la notion de Durabilité.
Cette démarche accompagne en amont la prise de conscience de la nécessité d’une expérimentation  » pensée autrement », respectueuse de l’environnement, véritablement écologique.

Jean Claude Boundzanga