Deux ans après avoir été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’État en présentiel s’est ouverte ce jeudi 5 janvier 2023. Le Chef de l’État Gabonais Ali Bongo Ondimba et son épouse, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba ont reçu les vœux d’abord du corps diplomatique ensuite des forces de défense et de sécurité au palais rénovation.

Pour ce premier passage, c’est le corps diplomatique accrédité au Gabon et les Forces de défense et de sécurité qui ont échangé avec Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette cérémonie, tour à tour, les commandants en chef des différentes forces, se sont succédés pour faire le bilan des chantiers en cours et présenter quelques requêtes au Chef suprême des forces armées gabonaises.

Ainsi, le premier à prendre la parole, c’est le Général de brigade Barassouaga Yves, commandant en Chef de la Gendarmerie nationale, suivi dans l’ordre du Général de Division Aérienne Ossima Ndong Jean Martin, Chef d’état-major Général des forces armées, du Général de Brigade Oligui Nguema Brice Clotaire, Commandant en Chef de la Garde Républicaine, du Général de Division Ngoma Serge Hervé, Commandant en Chef des forces de police nationale.

Tour à tour, chaque intervenant a présenté au Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, les actions menées durant l’année écoulée, ainsi que les perspectives en vue de redonner d’ardeur dans l’exercice de leurs missions respectives. Pour tous, si certaines actions n’ont pas donné des résultats escomptés, elles le seront certainement dans un proche avenir et en mutualisant les efforts de tous, car, dira le Général de brigade Barassouaga Yves, commandant en Chef de la Gendarmerie nationale « Soutenant au passage les efforts consentis par les femmes et les hommes qui assurent la sécurité des citoyens, nous sommes conscient des efforts réalisés pour l’amélioration de nos conditions de travail, certains projets réalisés tels que la construction des établissements constituent un signal fort pour l’épanouissement de notre corps et pour nos populations. Notre souhait cette année est de voir se poursuivre les différents chantiers et engagements prient en faveur du renforcement des conditions de travail de la gendarmerie nationale » a-t-il déclaré.

« Depuis ma prise de commandement, vous avez bien voulu insuffler encore de nouvelles dynamiques en améliorant les conditions de vie de vos gardes. Votre concept d’une armée en or, opérationnelle et républicaine s’est matérialisé par votre montée en puissance lors du défilé marquant le 62e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale », a déclaré le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Commandant en chef de la Garde républicaine (GR).

Prenant la parole à son tour, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’évoquer les réalisations de l’année 2022, notamment le renforcement opérationnel des différents corps. « En 2022, nous avons encore renforcé les capacités opérationnelles des différents corps. Des antennes de la DGDI ont été créées ou rénovées. De nouveaux matériels ont été commandés. De nouvelles casernes et camps ont été construits. La formation initiale, à travers la construction et la rénovation de nouvelles écoles, comme la formation continue, ont été renforcées. Nous avons également perfectionné la gestion des personnels et de leurs carrières. », a déclaré le Président de la République, Chef de l’État.

Toujours dans le cadre des missions de l’armée et des forces de la police nationale, le Président Ali Bongo a cité la lourde mission qui les attend, notamment « garantir la protection de l’Etat et des citoyens, protéger leurs droits de circuler, se rassembler, entreprendre et vivre en bonne santé et dans la confiance. «Je voudrais alors vous assurer que le gouvernement mettra tout en œuvre, pour que vous puissiez prévenir les dangers, réagir en cas de besoin et donc exercer vos missions, avec efficacité. Nous sommes fiers de vous et de ce que vous faites», a-t-il rassuré.

Il a également attiré l’attention des Forces de défense et de sécurité sur les prochaines échéances électorales. «Mais, en cette année 2023, une année d’élections au Gabon, nationales comme locales, votre rôle sera encore plus important. Ces périodes, qui sont de grands moments de démocratie, et qui devraient rester pacifiques, sont hélas l’occasion pour certains, une minorité, de s’en prendre aux personnes, aux biens, aux symboles.
En 2016, c’est l’Assemblée nationale, la maison du Peuple, qui a brûlé. Pareil incident ne doit plus, plus jamais, se reproduire ! En amont, les responsables politiques feront leur travail. J’y veillerai. En ce qui vous concerne, je sais que vous ferez le vôtre», a-t-il souligné, puis d’ajouter : «J’ai confiance en vous. En chacun d’entre vous. En votre dévouement. Votre professionnalisme. Votre rigueur».

Insistant sur la paix qui est pour lui «le levier du développement du pays», le Chef de l’Etat a demandé aux forces de sécurité et de défense de miser sur la prévention pour préserver la paix et de cultiver les liens de confiance avec les citoyens. « par vos actions et vos interactions, reculer non seulement l’insécurité mais aussi le sentiment d’insécurité. Autrement dit, la peur, la crainte que connaissent certains de nos compatriotes. Vous êtes là pour les protéger ; mais aussi pour les rassurer. » a lancé le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

C’est ainsi que le président de la République privilégie toujours le dialogue. Il l’a d’ailleurs fait par le passé pour lors des assises d’Agondjé pour instaurer les bases de la démocratie dans le pays, très récemment dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, s’est déclaré favorable à une rencontre opposition /Majorité, ceci un signal fort pour un nième dialogue avec la classe politique de notre pays.