Dans l’objectif de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la voie ferrée, en partance de la gare d’Owendo, une importante délégation composée des responsables du Groupe ERAMET, SETRAG, COMILOG, des Ingénieurs et du ministre Gabonais des Transports, une importante délégation a embarqué dans un train spécial pour Booué, avant de rallier la zone où l’éboulement s’est récemment produit.

Après l’interruption du trafic ferroviaire depuis le 24 décembre 2022, le gouvernement gabonais, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et le groupe Eramet s’activent nuit et jour, pour une reprise rapide de la circulation des trains entre la gare d’Owendo et celles de l’hinterland.

Diligentée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans cette mission express, le ministre des transports, Brice Constant Paillat était accompagné du directeur général de la Setrag, Christian Magni, Léopold Bartolo, administrateur directeur général de la Comilog et du directeur général-adjoint du groupe Eramet, Kleber Silva. Le but de cette mission : toucher du doigt de l’avancement des travaux de rétablissement de la partie de la voie ferrée endommagée de l’éboulement ayant causé déraillement du train minéralier entre les gares d’Offoué et de Booué.

Sur le site, plusieurs types d’engins à pieds d’œuvre, sous l’œil vigilant d’ingénieurs et d’autres d’experts rejoints par la délégation venue de Libreville qui a bravé monts et vallées pour rejoindre les lieux. Ce déplacement méritait d’être effectué, compte tenu de l’urgence et de l’importance de la mission à accomplir: mesurer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation débutés le 24 décembre dernier et donner des orientations afin que lesdits travaux soient de qualité.

« Le ministre des Transports a initié la réunion entre la Setrag et les opérateurs économiques. Ensuite, nous avons tenu une autre réunion à la Setrag (hier) avec les opérateurs économiques. Donc, du côté de Booué, actuellement, nous disposons de onze wagons citernes et de treize wagons plats qui sont positionnés. Ce matériel est à la disposition des opérateurs économiques. Nous les incitons vivement à emprunter la route Nationale, c’est-à-dire de partir de Libreville vers Booué. Pour que, à partir de Booué, les wagons qui sont positionnés, permettent l’acheminement des produits de première nécessité pour les populations impactées par cet incident », expliqué Christian Magni.

Brice Constant Paillat, ministre des transports

Brice Constant Paillat, ministre des transports

Visiblement, l’énorme talus déjà abaissé par les équipes affectées sur le site, et d’un autre côté, le dispositif témoignant de la pose prochaine des rails. Pour Roland Allo Asseko, le Chef du chantier principal, la cadence est bonne sur le plan technique, il a indiqué que ces équipes se sont attelées, dans un premier temps, à un terrassement massif de la colline jusqu’à la plateforme. La seconde phase devra consister à mener d’autres travaux sur la plateforme ferroviaire. Lesquels aboutiront à la pose des rails. «on a mobilisé un cabinet international pour faire la partie étude qui nous accompagne […] Setrag et Comilog ont mobilisé les équipes techniques et le matériel ôur faire les travaux. Nous sommes en train de faire le terrassement de masse où nous devons degrossir notre talus pour décharger la partie qui a glissé afin de travailler en securité sur la partie de la voie », a t-il confié.

Compte tenu de l’impact de l’accident ayant occasionné les grands travaux engagés, Klebert Sylva, le Directeur Général Adjoint du Groupe Eramet, a lui aussi dit son satisfecit: « on voit que le travail progresse très bien, on voit aussi qu’on stabilise la fissure due à l’éboulement, avant de commencer le travail de la pose de la voie. Je pense que Comilog, Setrag et le gouvernement ont consentis des efforts, et nous voyons déjà le fruit de ces efforts », a t-il affirmé.

Notons que deux hectares de terres ont été engloutis par cet éboulement, le challenge est rude mais pas impossible, Christian Magni le Directeur Général de la SETRAG « nous rassurons l’opinion nationale par ce qu’on voit sur le terrain les agents de la Setrag et de la COMILOG qui a mobilisé l’ensemble de ses moyens roulants et les équipes techniques pour nous accompagner pour ce chantier… » a-t-il lancé.

En marge de ces travaux colossaux, la Setrag a pris toutes les dispositions nécessaires pour desservir en produits pétroliers et alimentaires, les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.