Ils étaient au total 171 couples des agents des forces de défense qui ont décidé de s’unir ce weekend à Libreville, pour le meilleur et le pire, c’était à la faveur de la 4 ème édition du mariage collectif, parrainé par le couple Présidentiel.

Il s’agit de 23 couples de la Gendarmerie nationale ; 10 de l’armée de l’air ; 5 de la marine nationale ; 3 de l’aviation légère ; 9 des Sapeurs Pompiers ; 59 de la Garde Républicaine et 26 de Génie civil.

Ils ont été unis par le Maire de la commune de Libreville Christine Ntoutoume Mba Épouse Miyindou, en présence du Vice Président de la République Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le Couple Présidentiel.

L’Officier d’Etat Civil a tenu à rappeler qu’il existe deux options de mariage : polygamie et la monogamie mais en raison des statuts particuliers des agents des forces de défense gabonaise, aucun dépend de l’un des conjoints.

Il convient de signaler que parmi les 171 couplés, 169 ont opté pour la monogamie sous régime de la communauté des biens et les 2 autres pour la monogamie et séparation des biens.

Le Maire de Libreville n’a pas manqué de présenter aux nouveaux mariés les dispositions des articles 252, 253, 254, 259 du code civil gabonais relatif au mariage du régime monogamie, conformément à la loi 15/72 du 29 juillet 1972.

Selon les articles 77 et 264 du code civil, le présent mariage ne pourra être dissout que par les dispositions suivantes : la mort de l’un des conjoints ; le divorce légalement prononcé ; la décision de justice prononcée après la déclaration de divorce.

Il faut noter que les 171 couples ont eu des enfants avant mariage, les actes de naissance de ces derniers ont été introduits au dossier, leur légitimation interviendra donc automatiquement par le fait du mariage conformément à l’article 438 du code civil gabonais.

Jean Claude Boundzanga