Orienté vers le développement durable et prévue du 13 au 28 février 2023, le festival international des talents d’exception s’est ouvert mardi dernier à Libreville. Cette rencontre placée sous le thème : « Gabon zéro déchet » vise entre autre le rassemblement et la promotion des talents des jeunes africains, le FITEX vise à mettre l’accent sur l’exception du symbolisme culturel, civique, social et identitaire Africain et à relayer le travail des potentielités sur le continent avec comme principal objectif la réaffirmation de la place et du rôle irremplaçable de la culture dans la société.

C’est à la faveur d’une conférence de presse que le comité d’organisation du Fitex a procédé au lancement de la 8ème édition du Festival international des talents d’exceptions censé s’achever le 28 février prochain. Cet événement vise à donner une « réponse concrète aux problématiques de bien-être et de développement durable ».

Face à la presse nationale et internationale, Bouthoulou Lawson a présenté les contours de cette initiative qui intègre le développement culturel et artistique par sa valorisation, sa promotion et l’implémentation d’activités commerciales et entrepreneuriales spécifiques et l’art à la dimension écologique.

D’ailleurs, l’entrepreneure gabono-togolaise a tenu à préciser la portée de cette 8ème édition. « Le festival international des talents d’exceptions est un événement qui a pour objectif de réunir et de promouvoir les talents des jeunes Africains visant à mettre un accent sur l’expression symbolique culturelle, civique, social et identitaire africaine », a souligné la promotrice du festival, dame Rita Boutou Lawson, également directrice de la maison de mode STYLE ASSOUMATARIE.

La promotrice du festival

La promotrice du festival, Mme Rita Boutou Lawson, également directrice de la maison de mode STYLE ASSOUMATARIE

Selon les initiateurs, le Fitex vise à «réconcilier l’Homme avec lui-même et son environnement mais également valoriser les initiatives alternatives, créatrices de richesses et d’emploi », est-il indiqué dans le communiqué parvenue à la rédaction de c
Convergence Afrique.

Pour sa part, le Dr. Arland Narcisse Ella a souligné l’impérieuse nécessité de développer une industrie artistique qui prend en compte les enjeux écologiques car « Gabon zéro déchet est l’action de tout un chacun ».

Pour information, le Festival international des talents d’exception s’articule autour de 4 étapes majeures: La sensibilisation et le ramassage des déchets dans la commune de Libreville, le défilé de mode populaire qui se déroulera sur le site de l’événement au stade de Nzeng Ayong suivi d’un défilé international, foire exposition, concours des talents, dîner gala et remise des prix.

Le Festival International des talents d’exception permet également aux entrepreneurs gabonais présents sur le territoire national ou à l’étranger, d’avoir un espace d’expression autour de la mode, les arts, toutes les facettes culturelles africaines, et la promotion des relations d’échanges entre les entrepreneurs d’ailleurs.

Rappelons que le Festival international des talents d’exception (FITEX ), est un événement culturel qui compte à son actif 7 éditions. Cette initiative à vu le jour au Togo en 2015 sous l’impulsion de sa promotrice Rita Boutou Lawson, notamment 3 éditions au Togo et 4 éditions au Gabon.

Il s’inscrit dans les objectifs de développement durable tout en étant focalisé sur le développement culturel et artistique par sa valorisation, sa promotion et l’implémentation d’activités commerciales et entrepreneuriales spécifiques.