Lancés le 13 février dernier, les travaux de la concertation politique initiée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en vue des élections générales apaisées, se sont achevés ce jeudi 23 février de l’année en cours. Dix jours ont suffi aux deux camps notamment majorité et opposition, pour faire des propositions et recommandations qui garantissent la transparence électorale. Une grande victoire pour notre démocratie !”

Pour l’essentiel, à l’issue de ces travaux il en ressort des propositions fortes prises d’un commun accord entre participants de nature à moderniser notre système électoral. Parmi celles-ci:

L’adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections politiques.
-Le passage de 18 à 30 ans en ce qui concerne l’âge d’éligibilité pour le président de la république.
-Le passage de 40 à 35 ans pour les sénateurs.
-L’harmonisation de la durée des mandats à 5 ans pour le président de la république, les parlementaires et les conseillers locaux.
-La nomination des sénateurs par le président de la république, de manière équitable entre les deux camps politiques.
-Le passage de 20 millions à 10 millions de francs CFA pour la caution de la candidature à l’élection présidentielle.
-Le passage de 500 mille à 350 mille francs CFA pour la caution de la candidature des législatives et des sénatoriales.
-Le passage 350 mille à 250 mille francs CFA pour la caution des candidatures aux élections locales.

Au terme de ces assises, l’ensemble des participants ceux de l’opposition et de la majorité ont reçu de la part du Chef de l’Etat, des compliments pour les propositions et les recommandations qui ont découlé de ces travaux dont l’objectif était de définir les bases de la préparation de scrutins au lendemain apaisé.

«Je vous avais demandé de formuler des propositions, des recommandations concrètes, pragmatiques et opératoires. Des propositions et recommandations qui soient le fruit d’un consensus. Afin de démontrer que la classe politique gabonaise sait se rassembler en cas de nécessité. Quand l’intérêt supérieur de la nation l’impose. Cette consigne aussi vous l’avez respectée. Je vous en félicite!», s’est réjoui le Président de la République Chef de l’État dans son mot de clôture.

Il a tout de même rassuré que ces propositions seront, dans le strict respect des règles, retranscrites dans le droit positif, sous forme de loi. Un comité de suivi sera mis en place. Sa vocation est double : veiller à ce que toutes les propositions soient prises en considération ; et veiller à ce qu’aucune ne soit dénaturée, a ajouté le chef de l’Etat