Avec pour mission d’œuvrer pour le redressement de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), Jérôme Angouo a été officiellement installé mardi 28 février 2023 comme nouveau PCA de ladite structure. Il remplace à ce poste Oumarou Baba Toukour qui lui succède à la présidence du conseil d’administration de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF). La cérémonie était présidée par le ministre des Transports, Brice Constant Paillat.

Jérôme Angouo, nouveau PCA de la CNNII

Jérôme Angouo, nouveau PCA de la CNNII @CV Afrique. 

Nommé lors du conseil des ministres du 1er février 2023, Jérôme Angouo prend donc fonction au sein de cette société en difficulté et devra mettre à profit son expérience dans le secteur des transports pour aider à relever cette dernière qui ne reçoit plus de subvention de la part de l’État depuis 2013. « La Cnnii se trouve à un carrefour de son histoire où elle doit affronter des courants impétueux. La Cnnii fonctionne aujourd’hui avec le minimum. Il faut de l’inventivité, de la créativité, de l’audace et par-dessus tout, il faut du courage. Je pense que toutes ces qualités, vous les cristallisez », a indiqué le ministre Brice Constant Paillat lors de la passation des charges au nouveau PCA.

D’après le membre du gouvernement,  « la direction ainsi que tous les agents de la CNNII auront besoin de votre expérience, votre expertise, votre chaleur. Parce que dans les moments difficiles comme ceux que traverse la Cnnii, on a aussi besoin de la chaleur des uns et des autres, de la sérénité, d’une communication fluide qui ne soit pas parasitée par des considérations individuelles. Monsieur Angouo, le gouvernement attend de vous que comme vous l’avez fait dans vos fonctions précédentes, que vous soyez pleinement impliqué dans le redressement de la CNNII », a-t-il poursuivi.

Quant à Oumarou Baba Toukour PCA sortant, désormais PCA de (ARTF), « La CNNII dispose d’un atout indéniable ». Et malgré les difficultés qu’elle traverse, « nous restons optimistes quant à l’avenir de notre armement national. Mais, cela exige que toutes les parties engagées dans cette aventure assument leur part de responsabilité, à commencer par l’État, en favorisant les investissements nécessaires à la relance de cet outil ». Évoquant ainsi son optimisme pour cette société sur laquelle il fondait beaucoup d’espoir et qu’il laisse avec le regret de n’avoir pas pu la redresser.

Le nouveau PCA Jérôme Angouo, prenant la parole, il s’est dit optimiste quant à l’avenir de cette structure. « La CNNII est une structure stratégique dans le cadre du développement de notre nation. C’est un outil qui doit être pérennisé dans les aspects exploitation, commerciaux et sociaux. Sur le plan de l’évolution, sur le plan stratégique et commercial, je suis convaincu qu’avec le dynamisme des équipes, nous serons très bientôt sur la bonne voie », a-t-il affirmé faisant mention du challenge qu’il devra relever pour atteindre ces objectifs. Le nouveau PCA devra donc travailler avec la direction de l’entreprise pour faire face à ces difficultés et sauver la CNNII qui est désormais au bord de la faillite.

Notons que dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise, et dans la perspective de sauver la Compagnie Nationale de Navigation lntérieure et Internationale (CNNII), outil de souveraineté nationale, depuis l’arrivée de l’actuel Directeur Général, Carl Ngueba Boutoundou à la tête de la structure, la compagnie est pourtant parvenue à maintenir la tête hors de l’eau. Ce qui semble convaincre ses responsables d’y croire encore.