C’est à la faveur d’une journée dédié à la prière autour du concept « Appel au Pardon national » initié par l’association « Les Soldats de la Paix » œuvrant grandement pour la cohésion et un climat social apaisé au Gabon, que des milliers de concitoyens ont pris d’assaut le gymnase le Phoenix situé en face du Palais de justice de Libreville dans la journée du Samedi 1er mars 2023.

Un moment de prières inédit et émouvant

Ce jour restera estampillé dans l’histoire des grands moments, des grands événements, des grandes dates(…), de notre pays le Gabon. Ils sont venus de tous les horizons, des gabonaises et gabonais épris de paix, d’amour pour la patrie, pour la plupart des leaders d’associations, jeunes étudiants, représentants des partis politiques, société civile, confessions religieuses (…), pour assister massivement à cette journée consacrée au Pardon National afin que Dieu continuer à déverser sa miséricorde et sa bonté sur le peuple Gabonais.

“L’appel au Pardon National se veut un concept Républicain loin du poison de la division, loin des querelles ans concession pour la cohésion et l’unité national du peuple gabonais épris de paix et d’amour pour la nation toute entière”, a indiqué le comité d’organisation à l’initiative de cette journée du Pardon National. Les prières sont donc montées vers le ciel, les visages marqués par les paroles de supplications qui sortaient des bouches, l’assistance comme un seul homme, a demandé à Dieu, Allah, Ndjiami, de continuer à poser sa main sur le Gabon.

Pour l’essentiel, au cours de cet important rassemblement, il s’est agit de prier pour la nation, pour les plus hautes autorités de la République, pour la guérison du Président de la République Chef de l’Etat, par une intercession pour le Pardon national tout en se repentant devant le Providence pour les égarements de la population gabonaise, et demander la protection divine. Ces moments ont été rehaussé par la présence de près de 1400 personnes, donc 157 hommes de Dieu et ministres de cultes toutes obédiences confondues.

Le Présent et le Parrain de l’association les soldats de Paix, lors de la réception du Meritas, distinction décerné par le Magazine International frontières d’Afrique. 

S’exprimant à cette occasion,
Rodrigue Maïssa Nkoma, président des soldats de la paix a indiqué « Toute autorité vient de Dieu, nous rappelle la Bible, et notre devoir, c’est aussi de prier pour les nôtres. (…) L’objectif principal, c’est de demander pardon à Dieu pour la nation. Et tous les leaders religieux qui sont ici sont venus pour cette fin. », a-t-il rappelé.

Conscient que Dieu est le seul Maître des temps, des circonstances, de la nature et l’unique capable de résoudre et de mettre fin définitivement à ces catastrophes naturelles, les Soldats de la Paix par cet événement à caractère religieux ont humblement sollicité l’adhésion de toutes les forces vives de la nation, formulant ainsi le vœu que l’éternel puisse accepter ce Pardon du peuple, pour les lendemains meilleurs de la nation Gabon.

Mettant en avant les valeurs Sociétales de vivre ensemble lors de ce rassemblement pour l’honorable Alain Simplice Boungoueres, parrain de cette association, l’initiative de l’appel au Pardon national consiste à prier pour le pays, toute chose qui favoriserait un excellent vivre ensemble et donc, une parfaite unité et cohésion nationale.

“Nous, soldats de la paix, avons initié cet appel au pardon national pour soustraire notre pays de tous ces maux. Le pardon national revêt une importance capitale et permettra, in fine, d’apaiser les cœurs et le climat social « , a-t-il déclaré.

Pour Iguenwou Haouz, imam de la mosquée de Libreville, n’a pas manqué de déclarer : » Le pardon est primordial pour la prospérité de notre société. Nous prions pour que Dieu nous fasse voir sa grâce, comme il l’a toujours fait pour le Gabon. Que la paix et la cohésion règnent au Gabon » . A-t-il lancé.

« L’appel au Pardon national » est une journée consacrée à la prière de supplication à Dieu pour implorer sa miséricorde et sa bonté sur la nation Gabonaise qui traverse depuis un certain moment des catastrophes naturelle, lesquelles ont endeuillées la nation toute entière. Le but est d’apaiser les cœurs, le climat social et politique pour préserver les lendemains meilleurs dans notre pays.