Le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), M. Fidèle Allogho Nkoghé a défini les grands axes de son établissement, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé lundi à Libreville.

Selon lui, le calendrier académique 2021-2022 a ouvert ses activités par le début des cours du 1er semestre le 25 octobre 2021 et la date du 05 février 2022 a marqué la fin de ce semestre.
Le 2eme semestre a donc commencé le 14 février 2022 par le début de stage pour les Licences 3 et Masters 2, début des cours suivi du dépôt des notes et des relevés d’heures du 1er semestre. La fin du 2eme trimestre est prévue pour le 04 juin 2022 et la fin de l’année académique le 22 juillet 2022.

« Nous avons deux catégories d’élèves professeurs : les internes, c’est a dire des fonctionnaires en activités qui remplissent les conditions de mise en stage pour le secteur éducation et les externes diplômés des différents établissements d’enseignement supérieur qui ont des aptitudes à enseigner, doublés d’une vocation aux métiers d’enseignants, ils sont tous admis sur concours » a t-il déclaré.

Aussi, a t-il précisé, les professeurs des collèges présentent les rapports de stage et les professeurs des lycées quant à eux, soutiendront en fin d’année, notamment début juillet, sur présentation d’un mémoire devant un jury spécialisé. Les thématiques défendues par ces derniers permettent d’une part d’évaluer leurs capacités scientifiques, pédagogiques et didactiques ; ces thématiques devraient permettre d’autre part, d’améliorer certaines pratiques pédagogiques actuelles. Ils sont au total 129 étudiants en fin de cycle qui sont en stage pratique.

« Sur les très hautes instructions des hautes autorités de la République, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et exécutées par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, l’ENS a la mission de former les enseignants du second degré général dans les différentes filières, l’ENS forme aussi des conseillers d’orientation ». À t-il indiqué

Il faut préciser qu’après leur formation, ils sont mis à la disposition du Ministère de l’Education Nationale qui les affecte respectivement dans établissements scolaires, les circonscriptions scolaires et les bases pédagogiques.

Jean Claude Boundzanga