L’opĂ©ration de rĂ©vision de la liste Ă©lectorale en vue des Ă©lections gĂ©nĂ©rales devant se dĂ©rouler dans le pays en aoĂ»t prochain a dĂ©butĂ© ce mardi 9 mai courant sur l’ensemble du territoire national et les chancelleries Ă  l’étranger.

Comme annoncĂ© par le ministre d’Etat en charge de l’IntĂ©rieur, Lambert-NoĂ«l Matha lors de sa confĂ©rence de presse du 5 mai dernier, c’est 1500 agents scrutateurs recrutĂ©s et formĂ©s par le ministère de l’intĂ©rieur sont dĂ©ployĂ©s depuis ce matin dans les Ă©tablissements scolaires et les prĂ©fectures qui abritent l’exposition des listes Ă©lectorales biomĂ©triques sur le territoire national et dans les chancelleries installĂ©s dans les pays Ă©tranges.

« La révision commence mardi 09 Mai 2023 et elle durera 30 jours. Il est autorisé dorénavant à tout citoyen gabonais de s’inscrire, de radier ou de changer d’endroit là où il se trouve sans avoir à se déplacer », a indiqué le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha lors de sa conférence de presse la semaine écoulée.

Pour l’essentiel, ce qu’il faut savoir, cette opĂ©ration ne concerne que les personnes inscrites sur les listes Ă©lectorales. Sur place, les anciens Ă©lecteurs pourront vĂ©rifier la prĂ©sence de leur photo et leur nom ainsi que les informations relatives Ă  leur centre de vote. Les nouveaux Ă©lecteurs quant Ă  eux pourront se faire enrĂ´ler afin d’obtenir leur carte d’electeur.

Le changement de lieu de vote se faire dans n’importe quel centre de rĂ©vision de la liste Ă©lectorale. Pour cela, il suffit d’indiquer Ă  l’agent inscripteur:
Votre ancien lieu de vote, votre numĂ©ro d’identification personnelle, le lieu oĂą vous souhaitez dĂ©sormais aller voter et prĂ©senter une pièce d’identitĂ©. Aussi, l’inscription sur la liste Ă©lectorale pour les nouveaux Ă©lecteurs ou le changement du lieu de vote pour les anciens pourront se fait sur la base de la prĂ©sentation de certains documents officiels, dont la carte nationale d’identitĂ©, le rĂ©cĂ©pissĂ©, le passeport ordinaire biomĂ©trique, l’acte de naissance ou le jugement supplĂ©tif. Pour les Gabonais d’adoption, il faut un certificat de nationalitĂ© ou un jugement de nationalitĂ© dĂ©livrĂ© par les juridictions compĂ©tentes.

Par ailleurs le ministre a indiqué que les réclamations dureront trois jours. A l’issue de cette mise à jour, la liste électorale définitive sera disponible probablement au mois de juillet prochain, soit trois semaines avant les élections.

Notons que selon la révision de 2018, le fichier électorale existant compte 689 000 électeurs. La présente révision qui connaitra une innovation, va compter pour toutes élections que le pays va organiser cette année 2023, à savoir : l’élection présidentielle, les législatives et locales.