Le nouveau président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale a été reçu ce lundi 8mai en audience par le Président de la République chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Lors de cette rencontre avec le numéro un gabonais, il était question pour le nouveau patron du CESE de recevoir la vision et les orientations du président de la République sur les actions à mettre en place pour permettre à cette institution, de remplir pleinement ses missions et ce dans les meilleures conditions.

« J’ai profité de cette occasion pour solliciter et recueillir les orientations, les instructions, les directives du Président de la République, comment il entend voir le nouveau conseil économique et social. Quelle est sa vision ? J’ai donc reçu ses instructions et il m’a demandé de réfléchir sur comment moderniser cette institution ? Comment la rendre plus utile pour le gouvernement aux yeux de la population », a confié Julien Nkoghe Bekale, à l’issue de l’audience.

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a saisi cette occasion pour également demander institruir Julien Nkoghe Bekale de tout mettre en œuvre pour ramener un climat d’apaisement et de sérénité au sein de cette institution.

D’abord, la nécessité d’accorder une place plus importante aux questions environnementales dont le conflit Homme-Faune. C’est aussi le cas du plan d’affectation des terres et du domaine foncier rural. Ce phénomène reste d’actualité et cristallise l’attention des gabonais mais aussi de la communauté internationale”

Notons que quelques jours seulement après sa prise de fonction officielle à la tête du CESE, la machine est lancée. Le patron du CESE préconisé déjà l’élaboration d’un plan stratégique pour la redynamisation du CESE conformément aux hautes orientations et directives du President de la République pour que l’institution soit dans de meilleures dispositions pour accompagner le Président de la République, dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques.