Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdul Razzak Kambongo, a été officiellement installé mercredi 10 mai 2023 par le ministre d’État, ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha.

Cette cérémonie d’installation s’est faite en présence d’un parterre d’invités constitués essentiellement de l’administration locale, des membres du gouvernement, des élus locaux, des forces de l’ordre et de plusieurs invités présents à place de l’indépendance de Lambaréné.

Prenant la parole, le gouverneur Abdul Razzak Kambongo a tout d’abord remercié les plus autorités du pays en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, avant de saluer la mémoire de son prédécesseur défunt gouverneur, Barnabé Mbaganliwoua, avant de faire la promesse de se mettre au service de la nation.

« Je me sens honoré. Et je remercie le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour la confiance faite à ma modeste personnalité. J’en suis persuadé que je suis en train d’y aller après le passage d’un grand homme, je cite feu Barnabé Mbaganliwoua. Je vais donc tout faire pour préserver des acquis qu’il a laissé », a déclaré le nouveau patron de la province du Moyen-Ogooué

Natif d’Osskama dans la province du Haut-Ogooué, Abdul Razzak Kambongo connaît parfaitement le fonctionnement de l’Administration Gabonaise, pour avoir occupé entre autres des hautes fonctions, comme directeur général du Programme d’Appui Institutionnel et Développement du Ministère des Ressources humaines (PAI – DRH) ;
Ambassadeur du Gabon au Maroc ;
Ministre des affaires étrangères ;
Directeur général de l’Agence Gabonaise de la Normalisation (AGANOR)…

Nommé au conseil des Ministres du 28 avril 2023, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, à quelques mois des échéances électorales, l’actuel gouverneur a un vaste chantier sous la main, notamment la coordination des élections générales à venir.