Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong accompagné de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi Ep. Mihindou a procédé, le 25 avril dernier, au lancement de la Carnet de santé mère-enfant actualisé.

La cérémonie qui a vu la participation de plusieurs partenaires au développement du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales parmi lesquels l’OMS, l’UNICEF, l’AFD et la JICA a été couplée à celle de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme qui a été célébrée autour du thème : «investir, innover, mettre en œuvre ». Une occasion saisie par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales pour rappeler la correlation entre le couple mère-enfant et la paludisme car celui-ci : « demeure encore aujourdhui la première cause d’hospitalisation et de décès de l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte » a-t-il regrétté. Il a par ailleurs tenu à souligner la nécessité pour le Gouvernement de poursuivre les investissements et maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique au Gabon : « Le Gabon, sur les très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a mis en place des politiques publiques pour lutter contre cette pandémie qui touche nos populations au quotidien. Notre pays est pleinement inscrit dans cette thématique. Agir, c’est aller vers la population. Agir, c’est aussi dans la recherche, comme en témoigne le Centre de recherche médical de Lambaréné (CERMEL), où nous avons participé aux essais de vaccination contre le paludisme », a indiqué le ministre de la Santé.

En ce qui concerne ledit Carnet de santé mère-enfant, le Ministre Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que celui-ci est un outil de contribution à l’amélioration du couple mère-enfant et que son actuelisation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gabon Egalité notamment à travers la mesure 3.4 relative aux consultations pré et postnatales. Contrairement au précédent carnet, le nouveau carnet offre désormais aux parents des informations relatives aux consultations pré et post natales, à l’accouchement, la nutrition infantile, l’état de santé de la santé et de l’enfant ainsi que des informations nécessaires au développement de l’enfant.

Ce carnet présente aussi des informations générales sur la santé de la mère et du père. Contrairement à l’ancien carnet, le nouveau accompagnera l’enfant tout au long de son jeune âge, soit jusqu’à ses 19 ans.

Notons que c’est en 2022 que ledit carnet a été actualisé et validé à l’issue des résultats de l’enquête sur son utilisation par les prestataires de santé et les parents. Son actualisation a été mené avec l’appui technique de l’OMS, l’UNICEF, l’Agence Japonaise pour la coopération internationale (JICA) et l’agence française de développement (AFD).

Au terme de la cérémonie, le Ministre et sa délégation ont procédé à la distribution du Carnet à une centaine de femmes venues pour la circonstance. Il a en outre rappelé à l’assistance que le carnet sera distribué gratuitement dans les structures sanitaires publiques sur l’ensemble du territoire nationale.