A quelques mois des élections, face à la Presse ce jeudi 11 mai 2023, dans un à hôtel de la place à Libreville, l’honorable Akuré Davin s’est exprimé sur la récente actualité politique, fixation faite sur sa suspension du parti Les Démocrates le 8 mai 2023 par une note signé du Président Guy Nzouba Ndama lui retirant le rôle de président honoraire de son parti. Un rôle qu’il assurait depuis l’assignation à résidence surveillée de son président. «Pendant la période d’indisponibilité du président du parti, le premier vice-président Philippe Nzengue assure l’intérim», pouvait-on lire dans la note.

Cette actualité qui a fait une traînée de poussière ces derniers temps, semblait de nature à entacher sa personnalité surtout chez ceux des compatriotes qui ne font que le découvrir.

SĂ©raphin Akure-Davain Ă  l’entame de son point de presse, a sollicitĂ© de l’assistance une minute de silence Ă  la mĂ©moire de tous ceux qui nous ont quittĂ© ces derniers moments, Ă  l’instar l’homme politique et brillant intellectuel Anaclet Bissielo, dĂ©cĂ©dĂ© il y a quelques jours Ă  Libreville, le dĂ©sormais prĂ©sident du parti Les DĂ©mocrates Libres parti de l’opposition a tenu Ă  couper court aux supputations dĂ©versĂ©es sur son compte, Ă  son grand Ă©tonnement, par des compatriotes zĂ©lĂ©s. Aussi, il a dit dans sa dĂ©claration, dit « ĂŞtre surpris par autant de haine, de contre-vĂ©ritĂ©s et de fantasmes dĂ©versĂ©s dans les rĂ©seaux sociaux et la Presse Ă  l’encontre de sa personne ».

« Dommage, a avancĂ© l’orateur, que les mauvais compagnons que sont le vice, l’orgueil, la jalousie et la mĂ©disance aient pris le pas sur leurs opposĂ©s, la tempĂ©rance, la tolĂ©rance, la vĂ©ritĂ© et la vertu. Tous ceux qui versent dans cette campagne de dĂ©nigrement contre ma personne je laisse chacun face Ă  sa conscience, car ce que l’on perçoit aujourd’hui n’est que la face visible de l’iceberg. » s’est-il exprimĂ©.

L’Ă©lu du 2ème arrondissement de LambarĂ©nĂ©, ancien prĂ©sident honoraire du parti « Les DĂ©mocrates » a, par la suite dĂ©clarĂ©: « Je vous annonce la naissance du parti « Les DĂ©mocrates libres » qui reste dans l’opposition pour poursuivre le combat contre les forces opposĂ©es au changement », avant de brandir Ă  l’assistance le rĂ©cĂ©pissĂ© provisoire de la nouvelle formation politique.

Un nouveau parti politique Ă  l’orĂ©e des Ă©chĂ©ances Ă©lectorales, pour les observateurs de la scène politique, cette actualitĂ© dĂ©montre Ă  suffisance que la classe politique gabonaise est en mouvement, d’oĂą le de cap fixĂ© pour les grands challenges Ă  venir.