Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé ce jour en présence de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi Ep. Mihindou, à l’ouverture du premier Forum Spécial d’échange sur la lutte contre le Tabagisme au Gabon organisé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac.

En effet, le 31 mai de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST) dont le thème retenu cette année est « nous avons besoin de nourriture, pas de tabac ». En lien avec cette thématique et dans la continuité de la caravane de sensibilisation entamée depuis l’année dernière, la célébration au Gabon de cette journée a tourné autour des thèmes : « Le Tabac sous toutes ses formes est un Danger pour la Santé ».

Aussi, pour une meilleure sensibilisation de tous les acteurs et à l’initiative de monsieur le Ministre de la santé et des affaires sur instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Forum d’échange sur la lutte contre le tabagisme a été organisé avec la participation active de plusieurs partenaires parmi lesquels : les hôteliers, les restaurateurs, les responsables des établissements de divertissements nocturnes, les Parlementaires et les Élus Locaux, les associations de jeunes , les associations de Parents d’Elèves (APE), les associations à caractère religieux ainsi que les Professionnels de Santé. L’objectif était de renforcer la sensibilisation notamment chez les Jeunes et les Adolescents, sur les méfaits du tabac et d’inviter les Gouvernements et les Communautés à plus d’actions dans la lutte contre le tabac.

Ce forum a été l’occasion pour le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, d’édifier l’assistance sur la dangerosité et les conséquences de la consommation du Tabac à travers un exposé explicatif sur ‘’le corps du fumeur’’. Pour lui, tous les mécanismes allant dans le sens de démotiver les fumeurs doivent être engagés. « La cigarette coûte encore moins cher au Gabon. Un bâton de cigarette doit couter plus de 10 fois son prix actuel et cela peut être un facteur de démotivation notamment chez les jeunes qui fument » at-il- déclaré non sans attirer l’attention de l’assistance sur les méfaits du tabagisme passif qui peut être aussi dangereux que le tabagisme actif.

Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées particulièrement la mise en place d’un cadre multisectoriel (Éducation, santé, économie, justice, communication…) pour envisager des actions concrètes en vue d’une lutte contre ce fléau.