C’est par un tĂ©lĂ©thon, que la sociĂ©tĂ© civile gabonaise a procĂ©dĂ© Ă  la lever près de 12 millions de FCA, destinĂ©s Ă  la caution de candidature d’Ali Bongo Ondimba. Une initiative inĂ©dite qui constitue un vĂ©ritable baromètre pour apprĂ©cier du soutien politique envers le chef de l’Etat, qui, jusqu’ici n’a pas encore dĂ©clarĂ© officiellement sa candidature Ă  la prochaine prĂ©sidentielle.

Alors qu’Ali Bongo n’est toujours pas officiellement candidat Ă  la prĂ©sidentielle gabonaise dont la date selon les informations de l’hebdomadaire Jeune Afrique, celle-ci se dĂ©roulera le samedi 2 septembre 2023. Ce pendant ses partisans multiplient les appels de phare. C’est le cas hier lundi 5 juin courant par l’organisation d’un grand TĂ©lĂ©thon pour mobiliser les fonds nĂ©cessaires pour la caution de candidature de leur champion.

Pendant 1h30 minutes, le Cabinet d’investigations politiques et de sondage d’opinions, de marketing et de communication politique, State Consulting group, en accord avec plusieurs organisations de la sociĂ©tĂ© civile, ont tenu le pari en mobilisant près de 10 millions de francs CFA, de nos francs qui sera remis par voie d’huissier au PrĂ©sident Ali Bongo.
pour sa caution de candidature. Un Ă©vĂ©nement diffusĂ© en direct sur les antennes de TĂ©lĂ© Africa, structure audiovisuelle retenue pour l’évĂ©nement, sur le plateau, le reprĂ©sentant lĂ©gal du cabinet State Consulting Group Afrique Rodrigue MaĂŻssa Nkoma et un analyste politique, Francis Edgard Sima Mba ont Ă©voquĂ© le bien fondĂ© de l’initiative autour d’un parcours bilan des deux mandats d’Ali Bongo. Un plateau prĂ©sentĂ© par l’ancien animateur de la chaĂ®ne, Regis Massimba, le tout sur la supervision de l’huissier de justice Me Alexandry Mfounou, du cabinet Jean Clair Abessolo.

“Comme nous le disions lors de notre conférence de presse, nous avons été saisi par plusieurs associations et ONGs. Ces dernières ont souhaité inviter le chef de l’État à briguer un énième mandat, afin de poursuivre les réformes et les chantiers initiés “, a rappelé Rodrigue Maïssa Nkoma.

C’est donc, sociĂ©tĂ© civile, jeunes, femmes, associations, organisations non gouvernementales, dĂ©putĂ©s, sĂ©nateurs, anciens membres du gouvernement, plusieurs personnalitĂ©s et des anonymes qui ont dĂ©filĂ© sur le plateau du grand TĂ©lĂ©thon en direct de TeleAfrica pour verser une contribution dans cette cagnotte d’incitation Ă  la candidature d’Ali Bongo.

“Ce téléthon est une forme de baromètre, qui indique déjà l’issue du scrutin tant attendu par les populations. Mais il est aussi une sorte de cri des populations, toutes classes confondues, qui souhaitent voir le président de la République se déclarer candidat”, a indiqué Rodrigue Maïssa Nkomah.

Notons que au moment oĂą la scène politique gabonaise est dĂ©sormais en effervescence, prĂŞte Ă  se lancer dans une course passionnante vers le pouvoir. Le 5 juin 2023 est rentrĂ© dans l’histoire. Cette date continuera de marquer les esprits et restera dans l’histoire du Gabon et reste du monde.