Les équipes de la caravane intégrée du Programme Gabon Égalité ont rencontré à Port-Gentil l’ensemble des Acteurs juridiques et judiciaires identifiés pour l’application de la loi portant élimination des Violences faites aux femmes.

Il s’est agi au cours de cet entrevue, d’identifier le circuit de prise en charge des Victimes des Violences basées sur le genre dans la Province de l’Ogooué-Maritime en général et la ville de Port-Gentil en particulier.

Cette rencontre qui a eu lieu en présence du Président du Tribunal, du Procureur de la République et de la Directrice du Centre d’accueil Gabon Égalité a permis de:

1 – établir une relation d’actions entre le 1404 et les PF identifiés ;
2- faire un briefing sur le fonctionnement du 1404 ;
3- présenter l’algorithme de prise en charge des victimes ;
4 – rappeler les procédures juridiques en cas de demande d’intervention ;
5 – sensibiliser sur l’importance de dénoncer les violences mêmes celles vécues dans les casernes.

L’équipe de coordination du Programme Gabon Égalité a noté avec beaucoup de satisfaction l’enthousiasme des acteurs juridiques et judiciaires de la province de l’Ogooué-Maritime qui ont montré un grand intérêt à la lutte contre les VBG. Ils ont par ailleurs souhaité être davantage impliqués dans cette cause qu’ils ont jugé de noble. Ils ont également proposé la mise en place d’une unité provinciale du Centre d’accueil au regard du nombre important de requêtes de séparation de corps qu’ils ont traité ces dernières années.