Dans l’ensemble, les résultats de l’année académique 2022 _ 2023 des stagiaires de la Voie interne sont satisfaisants à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville.

Sur 425 stagiaires, 420 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20, les 5 autres ont été proposés à l’exclusion et remis à la disposition de leurs administrations d’origine, conformément au règlement intérieur de l’ENS qui ne permet pas le redoublement.

Ces résultats concernent les parcours CAPC ( Certificat d’Aptitude au Professorat de Collège) qui concerne les Professeurs Adjoints du Secondaire ; CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire) qui concerne les Professeurs des lycées et collèges ; CPS (Conseiller Pédagogique du Secondaire); CPP (Conseiller Pédagogique du Primaire); IPP (Inspecteur Pédagogique du Primaire).

Selon le Directeur des études des cycles
Masters, Chargé de la coordination pédagogique, le Pr Roger Ondo Ndong, les Stagiaires du CAPC ont d’abord une année préparatoire conditionnée à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour passer en classe supérieure. S’ils ont moins de 10, ils sont proposés à l’exclusion. Par contre, pour les CAPES et les autres parcours de formation, il y a deux conditions : la première c’est d’avoir la moyenne de classe et la deuxième c’est celle de ne pas avoir une note éliminatoire inférieure à 8/20 dans une matière. Si tel est le cas, même si le stagiaire a une moyenne générale de 10, il est proposé à l’exclusion.

 » Les pré-délibérations se déroulent par classe et par département, donc nous laissons l’atitude aux enseignants et Chefs de départements de faire des conseils pour voir qui on peut racheter en fonction du travail, «  a t _il précisé.

En ce qui concerne le cycle Master, les stagiaires en phylosophie et en science économique et sociale vont clôturer l’année avec la période des soutenances prévues du 20 au 24 juin 2023.

Jean Claude Boundzanga