Conduite par son Directeur Général Afrique, Dr DONGHU LIU, une délégation de la Société China Investment Holding a été reçu ce Jeudi 22 Juin 2023 au ministère de l’économie numérique. L’objectif de cette audience, non seulement, présenté sa structure mais aussi, soumettre les projets d’investissements possibles afin d’accélérer la mise en place du e-gouvernement au Gabon.

« Cette rencontre est la matérialisation des plus hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, nous invitant au lendemain de son séjour en Chine de renforcer les relations d’affaire entre Libreville et Pékin, vieilles de 53 ans déjà. », a indiqué le ministre de l’Economie numérique.

Au cours des échanges,la partie chinoise s’est proposé d’intervenir dans notre pays dans divers domaines à travers, entre autres,des projets de Gestion intelligente de la forêt à savoir le (Reboisement, télédétection et gestion par satellite), la création d’un parc intelligent de l’industrie forestière (gestion numérique) et enfin, un partenariat Gagnant-Gagnant pour le lancement d’un satellite et la construction d’une station terrestre basée sur une technologie exclusive avec une précision inégalé qui permettrait également d’assurer une couverture totale du territoire en Radio, Télévision, Internet et communications électroniques.

Notons que toutes ces opérations de «forêt intelligente » sont déjà assurées par l’AGEOS. « j’ai enjoint le Directeur Général via son DGA Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI de poursuivre les échanges techniques avec le partenaire ainsi qu’une visite des installations de l’Agence. » a exprimé le ministre.