C’est en marge du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte Financier Mondial qui s’est déroulé au Palais Brongniart en France du 22 au 23 juin 2023 en présence de nombreux Chefs d’Etat et de délégations, d’Organisations internationales, de représentants de la société civile, que le numéro 1 gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu en audience l’envoyé sud-coréen Jang Sung Min, Secrétaire principal pour la stratégie future auprès du Président de la République de Corée, porteur d’un message écrit de S. E Yoon Suk Yeol.

Au cours de cette audience, les échanges entre cet émissaire du Président de la République de Corée et le Président Ali Bongo Ondimba ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Corée, et de nouveaux axes de coopération notamment en matière de Formation, des Nouvelles Technologies de l’information, des Infrastructures, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education.

L’Emissaire de S. E Yoon Suk Yeol
de la Corée du Sud s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’Etat et a salué les relations particulièrement amicales et chaleureuses existant entre les deux Chefs d’Etat et nos deux pays.

Monsieur Jang Sung Min a également indiqué au Président de la République, que la Corée est prête à examiner toutes expressions de besoins sollicitées par la Partie gabonaise, et l’a informé de l’organisation au cours de l’année 2024 du Sommet Corée-Afrique auquel son homologue coréen lui adresserait une invitation.

Notons également qu’en marge de ce Sommet, le Président gabonais a pris part à un échange informel autour du Président de la République française avec les Présidents du Brésil, du Congo, et d’autres personnalités de premier plan, sur « les Plates-formes pays pour la protection des forêts », et en compagnie de la Première Dame du Gabon, à un dîner offert par le couple présidentiel français.