Dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire relatif à la préparation du projet de loi de Finances 2024, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU a échangé avec les députés sur le cadrage macroéconomique et budgétaire à moyen terme ce 27 juin 2023 à l’Assemblée Nationale.

Cet exercice a permis à la représentation nationale de mieux apprécier la situation des finances publiques et de donner ses avis sur les priorités de l’action publique envisagées par l’exécutif et les choix budgétaires associés.

Ainsi, les recommandations exprimées permettraient de mieux déterminer nos orientations économiques et budgétaires pour les années à venir.

Sur la base des réalisations constatées au cours des premiers mois, la croissance économique en 2023 serait projetée à 2,7%, soutenue par le raffermissement des activités pétrolières (+2,8%) et la consolidation du secteur hors-pétrole (+2,7%), sous l’impulsion de la poursuite de l’exécution des projets prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation.

En somme, sur la période 2024 – 2026, en dépit des incertitudes liées aux tensions géopolitiques sur le plan international, les perspectives de croissance économique demeureraient positives.