Le président du Bloc démocratique populaire (BDP), Paskhal Nkoulou, a, annoncé ce lundi 03 juillet 2023 à Libreville dans une conférence de presse à Libreville, la fusion-absorption de son parti à l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) de Hervé Patrick Opiangah.

Plusieurs tractations sont en cours depuis l’annonce de la date de la tenue des Ă©chĂ©ances Ă©lectorales Ă  venir, et face Ă  l’implosion de certains partis, les tĂ©nors de l’opposition peaufinent petit Ă  petit leur stratĂ©gie. C’est le cas du BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d’opposition radicale au rĂ©gime Bongo, formation politique de Pasklal Nkoulou, qui, Ă  la faveur d’une confĂ©rence de presse ce jour Ă  Libreville, a annoncĂ© le ralliement de sa formation politique Ă  l’UDIS de HervĂ© Patrick Opiangah.

« Ce matin consacre notre fusion et notre adhésion à l’UDIS, Union pour la démocratie et l’intégration sociale. Cette adhésion se matérialisera de façon formelle dans les prochains jours par notre prise de carte de militants de l’UDIS», a déclaré Pasklal Nkoulou.

Dans son propos, le Coordonnateur du BDP-Gabon Nouveau, Paskhal Nkoulou a fait un rappel de l’actif de sa formation politique de 2003 Ă  2009 (de sa sortie de prison politique Ă  son entrĂ©e dans la majoritĂ©), avant a d’exprimer clairement son nouvel engagement, qui se singularise par un “refus de cautionner la dĂ©viance de l’état de droit et la misère sociale engendrĂ©e par un système politique et une gouvernance de la chose publique aux antipodes des aspirations lĂ©gitimes de dĂ©veloppement multisectoriel exprimĂ© par le peuple gabonais”, a-t-il indiquĂ©.

En invitant ses compatriotes à se dresser “pour faire échec à ces trompeurs et perfides sorciers qui sèment la peur et le poison”, dans un discours empreint de patriotisme et de rassemblement, le leader du BDP a sonné la cloche d’une nouvelle page de sa carrière politique en déclarant: “L’heure est venue, où les enfants du Gabon doivent sauvegarder et défendre les fondamentaux et les symboliques de la République” a-t-il lancé.

Le Coordonnateur du BDP-Gabon Nouveau, Parti politique dont l’ancrage au sein de la majoritĂ© comme l’UDIS, justifie cette absorption par sa convergence de vues avec HervĂ© Patrick Hopiangah, qui est selon lui, très proche du peuple. Pasklal Nkoulou a indiquĂ© « Son attachement profond Ă  l’intĂ©gration sociale des gabonais (en rĂ©fĂ©rence Ă  son combat politique), ainsi que les positions communes qu’ils ont souvent eu au sein de la majoritĂ©. » Aussi, par « Sa volontĂ© de contribuer Ă  l’édification d’une aurore nouvelle, un Gabon nouveau, sous un soleil de justice”. De ce fait, les militants du BDP deviennent les militants de l’UDIS et nous sommes dĂ©sormais soumis aux textes de ce parti”, a-t-il conclu.