C’est ce qui ressort d’après le classement des passeports les plus puissants au monde effectué par le cabinet de conseil en citoyenneté basé à Londres, Henley & Partners. Le passeport gabonais serait actuellement le passeport le plus avantageux en zone CEMAC.

Pays voisin, le Cameroun pointe à la 4e place au niveau sous-régional (86e) avec 52 destinations possibles. La République centrafricaine et le Tchad sont 84e avec 54 destinations accessibles. Le passeport congolais est le moins puissant de la CEMAC. Il occupe le 87e rang mondial et permet d’accéder à 51 destinations.

En Afrique, à l’exception des Seychelles (24e, 155 destinations), le premier pays subsaharien à apparaître dans le classement est l’Afrique du Sud (52e, 106 destinations).La Guinée équatoriale occupe le deuxième rang dans la CEMAC 82e avec 56 destinations accessibles.

Le passeport singapourien à l’echel mondial, est le plus puissant. Il occupe naturellement la 1ère place avec 192 destinations accessibles dans le monde, tandis que le passeport afghan (104e, 27 destinations) reste le plus faible de la planète.

Ce pendant sur 104 pays au classement, le Gabon occupe désormais le 79e rang mondial du plus grand nombre de pays accessibles sans visa grâce à l’obtention d’un passeport seulement. Autrefois, le pays était classé 89e mondial avec 58 destinations accessibles dans le Henley Passport Index 2022.