Soucieuses de permettre aux jeunes gabonais de passer le concours externe d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), les autorités gabonaises ont décidé de réaménager les conditions de participation à ce concours prévu pour se dérouler du 01 au 02 août 2023 à Libreville. Le concours est ouvert aux candidats de niveau BAC toutes séries confondues pour le parcours Licence, et aux candidats de niveau Licence pour le parcours Master.

En ce qui concerne le parcours Licence, l’âge limite est de 28 ans au plus (année de naissance 1995), sans condition sur l’année d’obtention du BAC.

Pour le parcours Master, l’âge limite est de 32 ans au plus (année de naissance 1991), sans condition sur l’année d’obtention du dernier diplôme universitaire.

Il est à noter que l’extrait du casier judiciaire n’est pas exigé, sauf après admission au concours. Le Comité d’organisation du concours est donc tenu de veiller à l’application de ces nouvelles mesures.

Signalons que les candidats qui seront admis au concours externe de l’ENS vont rejoindre 420 stagiaires du cycle interne qui passent en 2 ème année avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20, conformément au règlement intérieur de l’ENS.

Jean Claude Boundzanga