Alain Claude Bilie-By-Nze a été décoré pour ses services rendus en recevant la distinction de commandeur dans l’ordre de l’étoile équatoriale le mercredi 18 juillet 2023, à la présidence de la République par le Président Ali Bongo Ondimba.

C’est une marque de confiance que le président sortant Ali Bongo Ondimba candidat à sa propre succession aurait placée sur la personne d’Alain Claude Bilie-By-Nze, son Premier ministre avec lequel on l’a vu au devant de la scène lors de sa tournée républicaine dans l’interland.

Cette distinction faite à pareil moment, alors qu’Ali Bongo Ondimba est candidat à sa propre succession et la date prévue généralement pour ce genre de reconnaissance demeure le 17 août, est considéré dans l’opinion comme un moyen de préparer l’opinion au rôle qu’Alain Claude Bilie-By-Nze va jouer sous peu, à la campagne présidentielle d’Ali Bongo Ondimba.

Dans la foulée de cette cérémonie, Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance envers le numéro un gabonais pour l’honneur fait en sa personne.

« Très honoré d’avoir été porté ce jour à la distinction de commandeur dans l’ordre de l’étoile équatoriale par SEM @PresidentABO, Grand Maître des ordres nationaux », a twitté Bilie By Nze avant de conclure : « gratitude infinie ».

M. Bilie-By-Nze, cet homme souriant et affable allie parfaitement la cordialité à un sens aigu du secret. Qualité estimée indispensable dans la conduite des affaires publiques. Il est l’homme de confiance du Chef de l’Etat. Pour preuve en 2016, il a joué un rôle capitale dans la réélection d’Ali Bongo.

Au pas de la loyauté, pilier du Parti démocratique gabonais (PDG), Alain Claude Bilie-By-Nze est l’homme de confiance du chef de l’État, il faisant montre d’une maitrise de ses dossiers. Le président Ali Bongo ne l’a pas oublié et sait pouvoir compter sur ses relais ogivins pour marquer des points lors de la prochaine élection à la magistrature suprême, prévue en août.