Vendredi 28 juillet 2023 s’est ouvert un séminaire de renforcement des capacités des jeunes et des femmes sur leur pleine implication dans la politique. Dénommé projet d’appui à participation politique des jeunes et des femmes. En effet, c’est la salle des conseils de l’hôtel de ville d’Oyem qui a prêtée son cadre pour cette démarche ô! Que louable et salutaire à l’attention de plusieurs jeunes et femmes issus de la majorité présidentielle, de l’opposition et des indépendants.

Cette initiative du réseau Panafricain des jeunes pour la culture de la Paix (𝐏𝐀𝐘𝐍𝐂𝐎𝐏) en étroite collaboration avec l’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 de la 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞(𝐎𝐈𝐅). Est une formation de deux jours visant à donner des connaissances et des outils pratiques aux jeunes et aux femmes intéressés par la politique. Raison pour laquelle le 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐭 de 𝐏𝐀𝐘𝐍𝐂𝐎𝐏 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 𝐉𝐞𝐫𝐫𝐲 𝐁𝐈𝐁𝐀𝐍𝐆 a renchéri en disant:  » Nous sommes à Oyem pour une formation sur le leadership politique. Elle s’inscrit dans le projet d’appui à la participation politique des jeunes et des femmes. Le but de montrer aux intéressés comment rédiger un programme politique, comment rédiger une stratégie politique, comment mener une campagne, comment composer son équipe de campagne, comment gérer les élections avant, après et pendant la campagne. » C’est deux jours formation, les jeunes et les femmes auront à mieux préparer justement les échéances électorales du 26 prochain.

Ces travaux de réflexion ont vu la présence de 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐝𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐕𝐄, la 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞 de 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐢𝐚𝐥 de la 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞, celle du 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 d’Oyem 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐏𝐀𝐍𝐃𝐙𝐎𝐔 qui s’est réjoui fortement du choix porté sur sa ville pour accueillir une telle formation. Et enfin, y était présent également le 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 de 𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 d’Oyem, 𝐂𝐲𝐩𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐌𝐁𝐎𝐔𝐍 𝐄𝐒𝐒𝐎’𝐎, en lieu et place du 𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐭 du 𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮 empêché, nonobstant, pour sa part, il est revenu sur les efforts déjà réalisés par le gouvernement gabonais dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie pour les jeunes et les femmes au Gabon, comme l’é𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é des 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬, la 𝐝é𝐜𝐞𝐧𝐧𝐢𝐞 de la 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞, le 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐧𝐧𝐚𝐭 de la 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞, le 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 é𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é et 30% des jeunes et des femmes pour occuper les emplois supérieurs de l’État.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang