Le Gabon depuis 2012 a mis en place un système de lutte contre la vie chère ; en définissant par exemple une mercuriale de prix chaque année. Une réunion tripartite a lieu entre importateurs grossistes, des associations de défense des droits de consommateurs et des détaillants.

Conformément au Mémorandum d’entente signé dans le cadre des assises de la vie chère du 12 avril 2023, le 20 Juillet de l’année en cours, la nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur. 67 produits sont concernés, notamment les produits les plus prisés par les populations, tels que le rognon, les ragoût entre autres. Selon des sources officielles, on y trouve également 42 produits souverains.

La nouvelle mercuriale de prix ne concerne que les produits importés. L’huile et le sucre produits localement n’en font pas partie.

La fixation de leurs prix passe par voie d’homologation en y intégrant les coûts d’acheminement. Des discussions sont entamées avec des associations et ONG afin d’intégrer sur le long terme les produits locaux dans la nouvelle mercuriale.

Le gouvernement a mis en place un numéro vert : 8185. Ce numéro permet de dénoncer les commerçants qui ne respectent pas la nouvelle mercuriale des prix en vigueur. Des actions à mener sur le terrain. Il s’agit d’une opération de sensibilisation dans les marchés et la vulgarisation de la nouvelle mercuriale, ainsi que des actions de répression à moyen terme.