C’est l’essentiel à retenir dans une tribune qui fait une véritable traînée de poussière sur les réseaux sociaux depuis ces derniers moments. Le membre du gouvernement Bilie-By-Nze, en charge de la Promotion des investissements et de l’Amélioration du climat des affaires, par ailleurs membre du Bureau politique de Koulamoutou et candidat du PDG aux élections législatives, évoque les raisons de ce souhait pour la continuité avec Ali Bongo Ondimba.

Le chef de l’État gabonais, candidat à sa propre succession, a fait sa déclaration au sein de la zone économique de Nkok qui symbolise le fleuron du tissu industriel à forte valeur ajoutée pour l’économie et l’employabilité des Gabonais. Depuis l’annonce de sa candidature, puis son investiture par sa formation politique, PDG au pouvoir, celle-ci a suscité diverses réactions au sein de la population gabonaise.

Pour Hugues Mbadinga Madiya, qui appelle à la reconduction d’Ali Bongo à la tête du pays, « La première raison toute naturelle est que c’est le candidat du PDG, le parti auquel j’adhère, un parti construit sur les cendres du Bloc Démocratique Gabonais (BDG) de Léon MBA et à une période où les querelles entre partis politiques, les divisions entre gabonais avaient atteint leur paroxysme.

Omar Bongo Ondimba et quelques acteurs majeurs de l’époque, se retrouvent pour créer à Koula-Moutou sur les bords de la Bouenguidi, le PDG qui allait devenir le socle de l’unité nationale. Le PDG a donc dans son ADN, l’unité des gabonaises et des gabonais, mais aussi la Paix à l’image de sa devise : Dialogue-Tolérance-Pai.»

« Je soutiens Ali BONGO ONDIMBA parce que je pense que c’est le meilleur des candidats. Le Président de la République est un visionnaire et un réformateur. D’un point de vue économique, sa vision d’un Gabon émergent a fait école au niveau continental. Le Gabon est devenu une source d’inspiration pour de nombreux pays.

Chaque jour, malgré les écueils dus aux crises exogènes (2014,2020), l’économie gabonaise se renforce bloc après bloc. Des infrastructures de classe internationale ont été crées en 14 ans. Dans le domaine de l’énergie, la capacité de production a été multipliée par 3 avec des grandes centrales de production d’énergie : Grand Poubara, Alenakiri, Owendo, Port-Gentil etc.

Dans les prochaines années, avec des projets d’aménagement hydroélectriques comme Kinguele Aval, Ngoulmendjim, Fe 2 et l’Impératrice, notre pays vise à apporter une capacité de production supplémentaire de 475 MW nécessaire au développement économique et au bien-être des populations.

Dans le secteur de l’eau, la capacité de production a bondi de 40% et la mise en route du projet Ntoum 7 avec une capacité de production de 140 000 m3/ jours va permettre de d’atteindre un niveau de production d’eau potable de 355 000 m3/j.»

«Je soutiens Ali BONGO ONDIMBA par ce que sous son magistère, le rayonnement du Gabon a été en constante progression. Champion dans le domaine de l’environnement, le Gabon porte depuis des années dans les foras internationaux et les différentes COP, la voix de l’Afrique .

Joignant les actes à la parole, le Président de la République a adopté des mesures concrètes qui font de notre pays un des mieux gérés au monde en matière de préservation de l’environnement et de biodiversité. Il est cité en exemple partout dans le monde et s’impose de plus en plus comme un pays qui a su concilier développement économique et préservation de l’environnement.

Sous son magistère notre pays a présidé à deux reprises le conseil de sécurité des nations unis en qualité de membre non permanent. Le pays est aujourd’hui à la tête du conseil des droits de l’homme et reçois chaque jour dans des domaines variés des distinctions qui placent notre pays au rang de ceux qui comptent en Afrique et dans le monde.»

« Enfin, je soutiens le Président Ali Bongo Ondimba parce que c’est le candidat de l’espoir. L’espoir parce que grâce à son action les résultats palpables de développement et de modernisation du pays sont visibles. L’espoir aussi pour les jeunes pour lesquels il a promis travailler.

L’espoir pour les femmes à travers la poursuite du programme Gabon égalité. Il a promis continuer son œuvre et l’amplifier en mettant le pays au travail. Les projets engagés dans les secteurs pétroliers, miniers, des infrastructures, l’éducation, la sante, les PME sont matures.

Ce nouveau mandat sera celui de la continuation des efforts engagés. Le mandat de la concrétisation de certains projets et du lancement de plusieurs autres car les investisseurs accourent grâce aux à la diplomatie économique agissante du Chef de l’Etat et un climat de confiance retrouvé avec les bailleurs de fonds grâce aux réformes engagées. », explique Hugues Mbadinga Madiya.

« D’un point de vue économique le Président de la République a engagé le pays dans une démarche sans précédent de diversification de l’économie pour sortir de la logique du tout pétrole . Avant la mise en place du plan stratégique Gabon émergent et des plans qui lui ont succédé, le pétrole reprenait près de 98% des exportations du Gabon.

Aujourd’hui cette part ne représente plus que 75%. De nombreux autres secteurs ont commencé à prendre le relais du pétrole grâce aux parcs industriels et aux énormes investissements consentis dans le secteur de l’agriculture, du bois ou des mines. La zone d’investissement spéciale de Nkok, fleuron de la transformation industrielle du Gabon a été élue plusieurs fois comme l’une des zones économiques les plus performantes au monde.

Le Gabon a pu y attirer en 10 ans plus de1000 milliards de fcfa d’investissements directs étrangers( IDE), créer plus de 8000 emplois directs, multiplier par trois la valeur ajoutée tirée par le pays dans le secteur bois, acquérir de nouvelles technologies.» a indiqué Hugues Mbadinga Madiya.