L’ancien chef de l’État et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est décédé ce mardi à l’âge de 89 ans. Victime d’un malaise dans son fief de Daoukro, il avait été transféré en urgence à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie d’Abidjan (Sogemed-Pisam)

Dans un Twitter et sur ça page Facebook, le président gabonais Ali Bongo Ondimba salue la mémoire de l’ex président de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, décédé ce mardi à l’âge de 89 ans. Le président gabonais, a exprimé publiquement sa tristesse et rendu un hommage appuyé sur les réseaux sociaux.

Le Couple Présidentiel de Côte-d’Ivoire s’est rendu à son domicile réconforter son épouse et sa famille. Selon nos confrères de la Presse ivoirienne, dès l’annonce de son décès, une foule émue a commencé à se rassembler devant sa résidence à Abidjan pour lui rendre hommage.

L’ex Président laisse derrière lui un héritage politique significatif. Ayant assumé la fonction de chef de l’État de 1993 à 1999 à la suite de Félix Houphouët-Boigny, il a toujours gardé ouverte la possibilité d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

« Le Président Henri Konan Bédié a marqué, comme peu d’hommes, l’Histoire de son pays, la Côte d’Ivoire.
Sa disparition est une perte significative pour la vie politique de la Côte d’Ivoire», a posté Ali Bongo Ondimba sur son compte Twitter et sa page Facebook officielle.

Avec le départ d’Henri Konan Bédié, c’est un monument de la vie politique ivoirienne qui s’en va. Son influence et son engagement resteront gravés dans l’histoire du pays. Le Gabon, tout comme la Côte d’Ivoire, l’Afrique pleure la perte d’un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à servir son pays et à défendre ses idéaux.

Le président gabonais adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au peuple ivoirien tout entier.