Dans le cadre de l’émission Gabon sports sur Radio Gabon (Radio National gabonaise) Frédérique Nancy Pagnia présentatrice recevait ce lundi 7 septembre comme invité Georges Ngoma, président du stade Migovéen un club légendaire de la ville de Lambaréné et par ailleurs président de l’école de football dénommée Makaye Ma Ngome.

Plutôt que de mettre ses espoirs que dans l’élite, la direction du club du moyen Ogooué estime qu’il y’a urgence à revenir au football de base pour une concurrence adaptée aux exigences professionnelles internationale. Georges Ngoma et son principal manager en charge de la formation Jean Claude Mbambi étaient invités de l’émission de Radio Gabon 88.7 intérieur et 96.5 FM pour Libreville. Ils se sont exprimés essentiellement sur la structure, l’organisation et les ambitions de l’école de foot.


L’école de football a été créée en 2017 et a participé à pas mal de compétitions. Le projet est fixé sur plusieurs objectifs axé sur l’éducation,L’initiation sportive,La préformation,La formation,
Le suivi de carrière et transfert des apprenants.
Une bonne éducation constitue la base de la formation de l’enfant tant au niveau scolaire que sportif. Selon Jean Claude Mbambi compte tenu des âges, les méthodes pratiquées seront appliquées à chaque niveau qui permettra d’acquérir les moyens physiques et techniques adéquats pour prétendre à une bonne formation.

Lambaréné l’une des villes historiques du Gabon est la première ville à se doter d’un tel projet. Une école répondant aux standards internationaux en matière d’équipements, de programmes et du personnels.

Autres objectifs, l’école veut gravir un palier supérieur. Elle souhaite devenir un pool d’excellence un véritable vivier du club stade Migovéen. Durant tout l’entretien en exclusivité sur radio Gabon, le Président Georges Ngoma n’a pas manqué de souligner les exigences et conditions d’accès à l’école de football Makaye Ma Ngome dont l’accueil est soit interne soit externe. Les parents et autres tuteurs auront donc le choix dans cette première innovation d’un centre orné des sièges, des goals, des ballons, adaptés aux différentes sections (U13, U15, U17) et les poussets.

Le responsable formation de l’école Jean Claude Mbambi s’est montré catégorique en ce qui concerne le trafic des âges.  » C’est une question à prendre très au sérieux car au Gabon nous observons des tournois de la triche. Un problème épineux qui fait qu’à l’arrivée nous avons une formation totalement faussée. Mais nous avons des outils pour déceler ce genre de fraude, et un travail physique également ». Souligne t’il avant de prendre un exemple d’un joueur qui intègre une structure formatrice en Europe ayant un âge souillé. Un processus de 4 ans par étape rattraperai ce dernier.

Ensuite dans un second temps l’émission était en direct avec le journaliste officier média Fégafoot Pablo MOUSSODJI NGOMA, pour faire le point sur le séminaire de formation des journalistes sportifs qui se tiendra à Lambaréné du 8 au 13 septembre sur le thème  »Le journalisme Sportif Gabonais et exigences de qualité : retour aux fondamentaux ».

Pablo MOUSSODJI NGOMA, estime que l’heure est grave et qu’il est plus qu’important que le journaliste ravale sa fierté et accepte avec humilité à répartir à l’école, prendre part à des formations de renforcement de capacités pour une presse plus libre et équilibrée.

Fabrice Guitrie