Les élections générales du 26 août prochain, qui mobilisent fortement les état-majors politiques, n’occulteront en rien l’événement républicain qu’est le 17 août 2023. Cette fête de l’indépendance du Gabon sera bel et bien célébrée, dans sa 63e édition, et la province de la Nyanga ne dérogera pas à la tradition.

Pour préparer l’événement à Tchibanga, le Préfet de Mougoutsi, Jean Julien BOULOUPI, assisté du SG de province, Célestin Hydriss NZINZI, a échangé avec les responsables de l’administration civile et militaire locales, ce jeudi 03 août 2023.

La rencontre,tenue sur instruction de l’autorité provinciale, madame Nicole NOUHANDO, a permis d’examiner tous les volets inhérents à l’organisation de cette fête. Pour ne citer que le protocole, le traditionnel défilé et les participants, à une période où certains responsables seront sûrement impliqués dans la campagnes électorale qui sera déjà lancée.

A côté du 17 août, il y a la journée du drapeau, le 9 août, célébrée cette année sous le thème « Le courage patriotique ». La liste des responsables, nouvellement en poste dans la province et devant faire allégeance aux couleurs nationales, est ouverte.
Le Directeur Provincial de la Culture, Davy MOMBO MBADINGA, a saisi l’occasion pour rappeler un autre événement d’importance qu’est le festival national, dont l’organisation pourrait intervenir dès le 14 août, pour être clôturé le 17 août par un concert géant. Avec, en plus de la culture, le volet sportif cette année.

Au nom du Gouverneur de province, le Préfet Jean Julien BOULOUPI a appelé à la participation de tout le monde pour la réussite des différentes manifestations. Non sans demander aux absents, pour raison d’élections, de fournir des autorisations y relatives.

OLIVIER BAAK