Le Gouvernement Béninois a décidé depuis 2016, de mettre son meilleur potentiel au cœur des stratégies de développement pour la création de richesses et d’emplois au profit de la jeunesse dans tous les secteurs, notamment le Tourisme, la Culture et les arts qui représentent aujourd’hui des leviers de l’économie Béninoise.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce jeudi 03 août 2023 à Cotonou, par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, du Bénin, Babalola Jean-Michel H. Abimbola en présence de la Presse internationale. Durant le déroulé de son propos, le membre du gouvernement Patrice Talon a fait la présentation d’une vue globale du patrimoine culturel, artistique, et les potentialités touristiques du Bénin, qui sont des leviers de l’Economie du pays.

Au Bénin le secteur touristique occupe la 2ème place après l’agriculture, au nombre des secteurs retenus pour assurer la transformation de la structure économique du pays, la création de richesses et d’emplois, notamment le mélange unique du patrimoine architectural et naturel qui est un véritable moteur de croissance économique.

Les vestiges et la mémoire de la traite négrière, les palais royaux, les sites archéologiques antiques et le statut de berceau du Vodun, entretiennent une exception culturelle béninoise à proposer à l’universel. Selon le membre du gouvernement, les principaux objectifs du vaste programme de développement touristique élaboré dès 2016 ambitionne de faire du Bénin une destination de référence en Afrique, positionner Cotonou en ville créative, centre névralgique d’une économie de la création et de rayonnement international, doubler d’ici 2030 la contribution du tourisme au Produit Intérieur Brut, atteindre 2 millions de touristes à l’horizon 2030, obtenir plus de 700.000 emplois.

« À travers le tourisme, la culture et les arts, nous révélons le Bénin et par la même occasion, écrivons une page historique de l’Afrique contemporaine. » a indiqué le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Babalola Jean-Michel H. Abimbola.

Pour y arriver, le gouvernement Béninois a mobilisé des ressources conséquentes et mise sur le développement de pôles muséaux suivant les standards internationaux tels que la Maison de la mémoire de l’esclavage à Ouidah anciennement appelée musée international de la mémoire et l’esclavage ; le musée International du Vodun (MIV) à Porto Novo ; le musée des Rois et des Amazones du Dahomey, le musée Honmè, l’atelier du musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé ; le musée d’art contemporain de Cotonou(…) avec plus de 1.250 milliards de francs CFA.

Pour ce qui est de la diversification de l’offre touristique, le gouvernement Béninois a mis en valeur la cité lacustre de Ganvié, la construction du palais du roi de Nikki et une arène, la onstruction d’un complexe balnéaire et urbain à Akpakpa (PLM ALEDJO-ELDORADO) ; l’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété ; l’accroissement et à la diversification du parc hôtelier
Sofitel ; le Club Med ; Banyan Tree ; Rotana, la restructuration de l’agenda évènementiel avec le Vodun Days qui consiste à mettre en valeur le potentiel culturel et touristique du Vodun ; la Gaani qui révèle au mieux au monde entier, l’originalité de cette fête culturelle et cultuelle ; les pèlerinages religieux etc…, le développement d’industries culturelles et créatives pour renforcer la compétitivité dans cinq (05) domaines prioritaires à savoir, la danse, la musique, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques, l’aménagement du « quartier culturel et créatif » de Cotonou, un pari sur le marché de l’art ; l’opérationnalisation des classes culturelles ; la création du Centre pluridisciplinaire de développement des arts.

 » Nous sommes engagés pour une offre touristique densifiée et qui soit suffisamment à niveau pour que le Bénin puisse tenir toute sa place sur le continent et à travers le monde sur ce produit qui est devenu aujourd’hui un produit d’intérêt et de consommation à travers le monde, une véritable industrie. » a précisé Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.

Aussi, le domaine culturel et artistique ne sont pas en reste, selon le ministre,
« le Bénin travaille d’arrache-pied pour avoir au bout de ces cinq (05) années, des infrastructures culturelles et artistiques majeures à savoir des institutions muséales aux normes internationales, des sites touristiques et nous rendre compte que notre pays compte sur la scène internationale en matière d’art, voilà notre objectif » a-t-il précisé.

Comme acquis, des initiatives de positionnement du Bénin sur la scène artistique mondiale sont entre autres, le succès historique de la restitution de ses objets d’arts, un pan de la stratégie de développement de la circulation des biens culturels, facteur de création d’emplois et de richesses ; le succès de l’exposition « Art du Bénin : de la restitution à la révélation » avec deux cent vingt et un mille sept cent cinq (221 705) visiteurs de plus de soixante-dix-huit (78) pays ; le succès de l’itinérance du volet contemporain de l’exposition à Rabat ; l’itinérance du volet contemporain de l’exposition dans plusieurs régions de la France ; la future participation à l’exposition Venise 2024 ; l’intérêt que présente aujourd’hui l’Esplanade de l’Amazone et le mur du Port.

La mise sur pied deux principales agences, celle de développement de l’Enseignement technique (Ecole des métiers et lycées de référence dans l’hôtellerie et la restauration), et l’agence de développement de « Sèmè City » avec des formations de pointe.

Le gouvernement Béninois a également pris plusieurs réformes au profit de l’investissement privé et de la qualité des services, notamment la réforme relative à l’amélioration du système d’octroi des agréments, licences et classements des entreprises touristiques ; la réforme de mise au point du système de statistiques du tourisme et développement du compte satellite du tourisme expérimental; le renforcement de l’écosystème de gestion.

Comme perspective, le gouvernement envisage dans cinq (05) ans, avoir un tissu culturel artistique et touristique densifié, une offre largement à la hauteur permettant d’accueillir des visiteurs nationaux et internationaux et surtout un puissant moyen de révélation du pays aux Africains et au-delà du continent africain