Samedi 05 août 2023, pour la première fois de son histoire, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a organisé la journée citoyenne avec brio le sous la houlette de son Président Julien Nkoghe Békalé, comme initiée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba chaque premier samedi du mois depuis 2010.

En éffet, c’est dans un esprit de cohaision que les agents et membres du bureau du CESE ont procédé à l’assainissement de leur environnement. La solidarité et la participation active des agents qui étaient perceptibles ont permis d’apporter une cure de jouvence au CESE. Un véritable coup d’essai, coup de maître pour cette première édition en 10 ans.

Les agents ont tout au long de cette première journée historique ,principalement repeint le bâtiment de ladite structure, mais aussi procédé au débroussaillage et à l’assainissement des caniveaux et de certaines salles, en les débarrassant de quelques documents dépassés et encombrants.

Pour Martial Owono Eya, secrétaire général du syndicat des agents du Conseil économique, social et environnemental (SYNA CESE), c’est inédit : «Depuis que je suis agent dans cette intuition, on a jamais organisé un tel événement. Occasion pour nous personnel, de se retrouver et de nettoyer notre maison. C’est donc très salutaire et louable à l’endroit du président Julien Nkoghe Békalé».

Même son de cloches du côté du bureau de ladite institution :
«Le président de l’institution, Julien Nkoghe Bekalé a jugé utile d’organiser pour la première fois au conseil économique, sociale et environnemental, une journée citoyenne. C’est une bonne initiative car c’est une première au sein du CESE. Pour l’occasion, nous tous étions rassemblés, notamment agents et membres du bureau pour donner un éclat particulier à notre institution. Une journée citoyenne instituée par le chef de l’État, et mise en exécution au CESE», a déclaré Gaston Midoungani, 2ème questeur chargé du patrimoine.

Le rendez-vous est donné pour le mois prochain.

COM CESE