Instituée le 2 décembre 2009 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, quelques mois après son arrivée au pouvoir, la 14e édition de la journée nationale du drapeau a été célébrée ce jour dans un esprit emprunt de patriotisme, sur l’ensemble du territoire national. Elle est célébrée chaque 9 août, dans le but de renforcer l’esprit patriotique.

Placée sous le thème «Le courage patriotique» cette nouvelle édition de la journée nationale du drapeau, dans le grand Libreville a été un moment particulier au sein des institutions publiques et privées, etc. À l’exemple du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), dont le siège s’est paré des couleurs du Gabon, vert, jaune et bleu, sous la conduite du président de ladite Institution Julien Nkoghe Bekale.

Au Conseil économique social et environnemental (CESE), le président de cette institution Julien Nkoghe Bekale, accompagné de son personnel, n’a pas dérogé à la tradition.

«Cet événement a été institué par le président de la République Ali Bongo Ondimba, pour susciter auprès des citoyens, la reconnaissance du devoir qu’on a envers cette nation et aujourd’hui au conseil économique social et environnemental, le personnel se réjouit de la dynamique par son président Julien Nkoghe Bekale qui a tenu à célébrer cette journée nationale du drapeau gabonais à l’unisson», a indiqué Bertille Aimée Itsiembou secrétaire générale du CESE.

« le thème retenu c’est le courage patriotique. Le courage en lui même inclut plusieurs notions dont la force morale, la bravoure, le patriotisme et le nationalisme. Il s’agit pour nous au conseil économique social et environnemental de montrer combien ce drapeau qui est le vert, jaune et le bleu représente. C’est un devoir républicain pour nous de pouvoir le célébrer et de reconnaître que nous sommes avant tout des gabonais ».a-t-elle ajouté.

Au CESE, la célébration a été marquée par la montée du drapeau, suivie de l’exécution l’hymne nationale « La Concorde » , avant de regagner les bureaux quelques minutes plus tard.