Célébré tous les ans, le 17 août marque la date de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale et internationale. Pour l’édition 2023, le gouvernement gabonais via le ministère de la culture organise du 10 au 17 août courant à Libreville et du 14 au 17 août prochain dans toutes les provinces du pays un festival culturel riche en couleur et dans une ambiance chaleureuse.

Durant ces festivités, des milliers de compatriotes, notamment enfants et adultes auront rendez-vous avec le divertissement et la culture, véritable moment de convivialité pour communier et revisiter au pas du spectacle, le patrimoine culturel de notre pays le Gabon.

Selon Mme Nzengue, l’entrée au Festival est entièrement gratuite, ainsi que la participation aux jeux. Des points de ramassages sont également prévus pour le transport gratuit de tous ceux qui souhaitent se rendre au Festival.

Entre découverte, échanges et partage emprunt d’unité, signe du vivre-ensemble des valeurs prônées par les plus hautes autorités du pays en tête desdquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, que les enfants sont conviés gratuitement à la baie des Rois où ils auront des jeux Gonflables, des contes et légendes, des ateliers de dessins, des bonbons, des pistes de kart, des Food court, et également des tours en montgolfière.

À fin d’éviter tous désagréments et garantir la sécurité des populations, les organisateurs ont sollicité la présence des Forces de l’ordre qui veilleront au grain. « Vous avez remarqué, qu’il y a une forte présence policière déjà sur place. Donc, ne vous inquiétez pas pour vos enfants et vos biens », a déclaré Gina Nzengue, Porte-parole du Festival.

Ce premier jour des festivités, a été marqué par la présence des enfants de L’ONG Otima sur les berges de la Baie des Rois l’essentiel de l’ambiance bonne enfant.

Pour les adultes, les hostilités sont prévues tous les jours à 13h jusqu’à minuit avec à leur disposition du Food court, du cinéma, des grapheurs, des concerts avec des artistes de renom, des défilés de mode, la Battle de slam, la danse traditionnelle, le cinéma en pleine air, la lutte traditionnelle, les expositions ventes, et le tournoi de jeux de société

Offert par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le festival de l’indépendance vise le rassemblera la nation toute entière dans un esprit de cohaision nationale, de fierté et de paix, le renforcement du sentiment d’appartenance à la patrie et en promouvant la diversité culturelle. Il mettra également en lumière l’esprit patriotique des gabonais et présentera le pays comme une nation unie et forte,

Situé en plein cœur de Libreville, la Baie des Rois, une ville du futur au cœur de Libreville, est bâtie sur la mer grâce au sable récupéré en haute mer. La nouvelle ville sera à la fois une zone d’habitation, commerciale, culturelle avec une grande scène de spectacles en plein air, mais surtout écologique avec 400 à 600 arbres qui y seront plantés.