La cérémonie de présentation du Pr Albert Ondo Ossa, comme candidat unique et consensuel de l’opposition au sein de la plateforme Alternance 2023 s’est déroulée dans un climat d’incertitude marquée par deux absences significatives : celles de Paulette Missambo et Raymond Ndong Sima. Ces absences laissent présager des enjeux sous-jacents.

C’est au cours d’un meeting géant organisé ce samedi à Libreville, que Albert Ondo Ossa candidat consensuel de l’opposition a été présenté aux populations. Ce dernier s’est dit déterminé à conduire le Peuple vers l’alternance au terme de la prochaine élection présidentielle.

Le collège Capitaine Ntchoréré était le théâtre de la présentation officielle du candidat Albert Ondo Ossa, un moment clé pour lui, son heure de gloire. Accompagné de personnalités telles qu’Alexandre Barro Chambrier, François Ndong Obiang et Bertrand Zibi Abeghe, Albert Ondo Ossa arborait un très large sourire, symbolisant l’importance de l’occasion.

L’annonce du candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, après de longues tractations, a marqué un tournant pour le moins surprenant. Les partisans de la dernière citée interprètent le choix d’Albert Ondo Ossa comme une rupture avec les listes électorales locales et législatives, mettant ainsi en suspens les aspirations de nombreux candidats de l’Union Nationale.

Pour l’heure, les spéculations vont bon train quant aux intentions réelles de Raymond Ndong Sima et Paulette Missambo. Leur absence à la cérémonie de présentation laisse entrevoir une possible stratégie dissimulée visant à déstabiliser Alternance 2023.