Résolument engagé pour l’action sociale, Rodrigue Maïssa Nkoma, est lancé dans la course pour la municipalité dans le 5ème arrondissement de Libreville. Dans un entretien avec la presse, il nous partage sa vision pour le développement de la cité. Il évoque également les raisons qui l’ont amené à constituer une liste indépendante à cette élection et ses ambitions une fois à la tête de cette commune.

En quelques mots, qui est Rodrigue Maïssa Nkoma, plus connu sur le surnom « le Big des petits »?

Écoutez ! Merci de l’opportunité, c’est un honneur pour moi d’être face au confrères. Rodrigue Maïssa Ngoma est un communicateur, homme d’affaires et commis de l’administration, je suis un jeune compatriote qui veut désormais jouer les premiers rôles sur le plan politique après plusieurs apparitions dans le cadre des actions caritatives et de caravane de sensibilisation pour la paix. Je suis tête de liste, candidat au élections locales 2023 dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Quelles sont les motivations de votre candidature ?

Il est important de préciser d’entrée de jeu que cette élection est une première expérience.
Dans ma vision qui consiste au partage et à l’action, après avoir accompagné plusieurs acteurs politiques, j’ai jugé qu’il était désormais temps de s’engager dans l’action afin de mieux servir. Partant du principe qu’il y a toujours un début, la cité pour nous représente le début de notre engagement. Ma candidature s’inscrit dans la continuité pour apporter un plus, car j’estime que les choses ont été faites, mais qu’elles peuvent être améliorer avec une touche nouvelle, c’est là ma principale motivation à contribuer de manière efficace avec l’ensemble de la publications pour notre cité. Et si Dieu le veut, nous aurons d’autres ambitions plus grandes.

Qu’est-ce qui justifie le choix de votre slogan, particulièrement ce smiley qui représente votre logo ?

Considérant que la campagne électorale se repose sur un combat idéologique qui impose un fairplay entre les différents acteurs, notre liste indépendante dont je suis en tête s’est fait pour visuel un smiley souriant. Pourquoi ! parce que la campagne étant un combat idéologique, l’on doit toujours garder le sourire, même en cas de défaite, l’on doit saluer le vainqueur avec sourire. C’est pourquoi nous apportons le sourire partout où nous passons. Le sourire est un remède, c’est la manifestation d’une pensée positive. Elle doit se contaminer, et c’est ce que nous apportons à la cité pou mieux transmettre les secrets de son développement. Quand au slogan, « Oui au développement de la cité », celle-ci représente pour nous comme je l’ai indiqué plus haut, un ensemble, où il devrait y avoir de la vie, de l’amour, c’est un point de départ pour notre engagement politique, car une fois élu le 26 août au soir, c’est ensemble que nous allons parvenir à réaliser cet engagement.

Quelles sont vos ambitions pour le développement de votre fief électoral ?

Concernant les ambitions, la liste indépendante conduite par ma modeste personne voudrais traduire dans les faits, les désires des populations. Il s’agit d’un changement radical de mentalité où chacun devrait se sentir concerné dans l’amélioration des conditions de vie de la cité. Pour moi, le changement de mentalité exige que chacun joue sa partition. Si par exemple la municipalité devrait fournir les bacs à ordures, les usagers eux devraient déposer les ordures dans ces bacs et non au sol. Il faudrait donc une synergie des forces des différents acteurs pour le développement de la cité». Dans la même logique, le future maire du cinquième arrondissement de la commune de Libreville que je suis estime qu’il faut entretenir l’existant. Parce que si cet existant n’est pas bien entretenu, il faut pas en vouloir plus. C’est pourquoi les populations devraient prendre en mains les destinées de leur espace de vie. Nous le ferons ensemble.

Peut-on savoir en quelques mots votre votre programme de société ?

Pour ce qui est de notre programme pour le 5ème arrondissement de Libreville, les principaux centres d’intérêts des actions que nous projectons une fois élu a tête de la mairie, tourneront autour de la lutte contre l’insalubrité, pour une cité propre et saine. Ensuite les marchés de proximité pour rapprochés ces milieux à la clientèle tout en tenant compte de la sécurité des différents usagers. La problématique de l’entretien des routes secondaires souvent marquées par le phénomène des ‘’nids de poule’’ n’est pas en reste. Nous compte organiser avec la participation des jeunes la mise en place des brigades appropriées pour parer à ce phénomène dès leur apparition sur une voie.

En tant que Candidat indepandant, quels sont vos rapports avec les partis politiques en cas d’une éventuelle négociation ?

Sur le positionnement de notre liste indépendante par rapport aux partis politiques qui se bousculent dans cette arrondissement, c’est clair, vous savez je reste et demeure un soutien indéfectible du chef de l’Etat depuis 2009. Mais la vision du Parti démocratique gabonais (PDG) ne cadre pas avec la notre. D’où le caractère indépendant de notre liste qui pourrait en cas de négociation pour la gestion de la commune du cinquième arrondissement trouver des accords avec le parti politique dont la vision rime avec celle de notre liste.

Comment comptez-vous conquérir votre électorat ?

Par notre stratégie de proximité sur le terrain, dans une approche citoyenne et responsable. Notre message passe auprès de la population parce que nous nous identifions à elle. Nous posons des problèmes réels et envisageons des solutions possibles. Nous évitons la démagogie et la langue de bois en promettant monts et merveilles et les populations adhèrent massivement a notre vision parce qu’elles trouverons en fin de compte leurs comptes. Je puis vous dire que nous sommes très engagés, notre liste est savement dosée, et constituée des intelligences et expériences avérées. Cette liste fait déjà jaser dans le cinquième arrondissement.

Un mot de fin !

Je tiens tout d’abord à vous remercier chers confrères pour l’intérêt porté à ma personne. À nos électeurs, nous leurs demandons d’êtres vigilants et de rester focus pour le 26 août prochain, car nous avons tout les atouts pour un passage à la tête de la mairie.