Sur avenues et boulevards de Libreville, les panneaux «Ali pour tous » sont partout l’ambiance et le décore sont à relever. Le candidat favori pour la présidentielle d’août 2023 est accueilli vent en poupe signe de soutien manifeste de l’adhésion du peuple Gabonais. Près de 40 000 personnes sont venues assister ce vendredi 25 août 2023 au meeting de clôture de campagne du numéro 1 gabonais Ali Bongo Ondimba.

C’est par un giga-meeting au boulevard Bessieux, dans le 3ème arrondissement de Libreville que chef de l’Etat gabonais a clôturé sa campagne ce vendredi midi dans une ambiance survoltée, ponctuée par les chants et les applaudissement à tout rompre de ses partisans.

Ali Bongo Ondimba est par ailleurs revenu sur les propos très controversés tenus par un candidat à la présidentielle et son principal soutien qui font polémique ces derniers jours au Gabon.

« Demain, vous et moi, et tous les patriotes de notre pays, (…) nous allons dire à ces intrigants que jamais nous ne les laisserons vendre notre pays, ni mettre en danger son avenir et la sécurité de nos enfants ! », a prévenu le président.

Dans ce discours plein d’énergie, très offensif et galvanisant, le candidat du Parti Démocratique Gabonais véritable porte-étendard a placé le vote qui se deroura ce samedi 26 août sous le signe de la détermination, la paix et l’unité nationale pour sa victoire cash. Il estime pour ce faire que « Le Gabon, est havre de paix et il demeurera une nation de paix », ajoute-t-il « Aujourd’hui, nous voici réunis pour une ultime étape. L’ultime étape d’une campagne qui sera victorieuse. Car c’est une Victoire. Une victoire nette. Franche. Incontestable qui nous attend ! », a lancé le Chef de l’Etat sous les applaudissements et les cris de joie de la foule.

Le point culminant émotionnel du meeting a été atteint lorsque les 40 000 participants ont entonné l’hymne national du Gabon avec la main sur le cœur. Cet acte symbolique a incarné l’engagement partagé envers la nation et la paix. Les images de cette scène resteront sans aucun doute gravées dans les mémoires des participants et dans l’histoire politique du Gabon.

Pour l’essentiel dans 24 heures, ce samedi 26 août la page sera tournée, les gabonaises et gabonais se rendront dans les bureaux de vote pour exprimer leurs suffrages.