Dans le cadre de rentrée administrative, conformément à l’annonce faite par le Ministère de l’éducation nationale, le lycée Paul Indjendjet Gondjout (lycée d’État de l’Estuaire) a ouvert ses portes aux parents d’élèves depuis le 11 septembre 2023 pour traiter les cas d’inscriptions et réinscriptions, en respectant bien sûr les instructions du Président de la transition sur la gratuité de la scolarité cette année dans les établissements publics et confessionnels sur toute l’étendue du territoire national.

La rentrée des classes va commencer le 18 septembre prochain par le second cycle, elle va se poursuivre le 25 septembre prochain par le premier cycle, ainsi que les cycles primaire et pré _ primaire.

Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé mercredi dernier, le Proviseur Aloïse Etoughe Assame est revenu sur les résultats du BEPC et du BAC de l’année dernière. Le lycée Paul Indjendjet Gondjout qui est le plus grand lycée du Gabon en terme de superficie et d’effectifs, selon lui, a obtenu 84% au BEPC et 81% au BAC par rapport aux années précédentes. Pour cette année académique, le Proviseur a invité ses collaborateurs à redoubler d’ardeur au travail, faire mieux que l’année dernière, faire en sorte que le travail se réalise dans le calme, l’intelligence et la paix, comme le recommande le Ministre de l’éducation nationale, en évitant les grèvves intempestives qui pertubent le système éducatif.

A l’endroit des parents d’élèves, le Proviseur les a sensibiliser sur la nécessité d’avoir un meilleur encadrement des enfants et une collaboration avec les administrations des lycées.

Le Proviseur sollicite auprès de l’État, un accompagnement en terme des moyens financiers conséquents afin de subvenir aux difficultés de l’établissement.

Jean Claude Boundzanga