En l’espace de six mois, les acteurs de conservation du sanctuaire à gorilles de Mengame se sont retrouvés une fois encore pendant deux jours durant à Sangmelima dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités des agents de la conservation et des autres acteurs sur l’observation indépendante et la mise en place d’un comité de surveillance.

Du 26 au 27 septembre 2023, l’ONG ASD avec l’appui de son partenaire Global Forest Watch a pris cette noble initiative après un constat alarmant fait sur le terrain.

En effet, le sanctuaire est situé à califourchon entre deux départements, notamment la Mvila (80%) et le Dja et lobo (20%). Cette ère protégée comme tout le domaine de la conservation d’ailleurs sont le parent pauvre du Ministère camerounais des forêts et la faune. Il souffre donc d’un manque de moyens. Ce qui ne permet pas une meilleure surveillance de son espace. On observe alors de nombreux actes d’illégalité, tant pour la flore que pour la faune. De 2021 à 2022, l’on a pu relever à l’aide de l’outil Forest Watch plus de 1200 alertes à l’intérieur du sanctuaire. Des descentes sur le terrain ont été organisées Et le constat a été alarmant. Il était donc urgent qu’une action soit entreprise..

La coordinatrice Madame Geneviève NDJIKI et le Chef de projet du suivi articipatif du couvert forestier, Ernest MBALLA ont donc animé cet important atelier qui a réuni tous les agents communautaires des villages riverains, les agents de la conservation et les Organisations de la société civile. On pouvait apercevoir, le conservateur, MVONDO Kenneth, le CPF d’oveng, MANGA André, le CPF de Mvangan, ATANGANA NOAH JR, les coordonnateurs des OSC, CADDE, PAMBOUNDEM Blaise et Forêt Verte et Développement, OYE Capoel. Il était question de montrer à l’assistance, comment constater des infractions liées à l’exploitation forestière ou à la chasse, Lister les différentes exploitations autorisées sur le territoire camerounais afin de pouvoir faire le distingo, Comment documenter une observation indépendante afin de rédiger une dénonciation répondant aux normes exigées.

Tels ont été entre autres les enseignements reçus pendant cette rencontre.

Au terme de ces enseignements, le comité de surveillance a été mis en place. Il est constitué du conservateur, 2 agents de la conservation, 2 CPF, 3 OSC (ASD, CADDE, FOVED), 5 agents communautaires.

Capoel OYE
Citoyendu monde