Dans le cadre du processus en cours de la restauration des institutions de la République entrepris par les nouvelles Autorités gabonaises depuis la prise du pouvoir, le 30 août dernier, par le Comité de transition pour la restauration des institutions, une trentaine de responsables de différentes administrations publiques, parapubliques ainsi que des établissements sous-tutelle, ont été nommés hier, Jeudi 28 septembre, lors de la session du Conseil des Ministres.

Parmi les nouveaux directeurs généraux figure, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba promu à la Direction générale de la concurrence et de la consommation (Dgcc) au Ministère de l’économie et des participations. Face à ce nouveau challenge, l’ancien Directeur général du budget et des finances publiques (Dgfip) devra attendre de ses nouveaux collaborateurs « de la considération et le soutien mutuel pour la réussite de la mission qui leur est assignée ». Dont la performance dépendra du travail d’équipe, de la rigueur a impulsé, la nouvelle dynamique et l’efficacité dans la symbiose.

Durant ses désormais anciennes fonctions, en dépit de la cabale difamante ourdie à son encontre par les milieux essentiellement activistes, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba a toujours été acteur indéniable de la mise en œuvre de plusieurs réformes initiées par le gouvernement en matière de nomenclature financière et de la gestion du budget de l’État. Notamment la création d’une « inspection des services, les missions d’évaluation des risques budgétaires, la programmation des investissements ainsi que la surveillance financière des établissements publics de l’État », conformément aux recommandations des partenaires techniques et financiers du Gabon. Il est à noter que Fabrice Andjoua Bongo Ondimba a également mené de main de maître à la tête de la Dgfip le vaste chantier visant à reformer la gestion du budget de l’État.

C’est donc en parfaite connaissance de ces performances de manager hors pair que les nouvelles Autorités gabonaises ont placées, a nouveau, leur confiance et choix en la personne de Fabrice Andjoua Bongo Ondimba pour relever le défi de la redynamisation de la Direction générale de la concurrence et de la consommation dont les missions impactent fortement au quotidien sur le bien-être des gabonais qui sont la priorité des priorités du Comité de transition pour la restauration des institutions. « Il n’y a pas plus de vérité que le temps ne révèle » dit l’adage.

Thierry Mocktar