Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Rage, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, à travers le Programme de Lutte contre les Maladies Infectieuses, a organisé les 27 et 28 septembre 2023, une série d’activités dans les communes de Libreville et d’Owendo.

Célébrée sous le thème « la Rage : tous pour un, une seule santé pour tous», cette manifestation a été organisée en collaboration avec les services de divers secteurs impliqués dans la lutte contre la rage au Gabon, notamment l’Institut d’hygiène et d’Assainissement, l’Institut d’Epidémiologie et de lutte contre les Endémies, le Service National d’Education et de la Promotion de la Santé, et la Direction Générale de l’Elevage. Elle a bénéficié de l’appui technique de l’Alliance Mondiale contre la Rage (GARC).

L’amélioration de la prévention de la rage humaine et des morsures de chien étant au centre de cette 17ème édition, deux activités principales ont retenu l’attention :
-un atelier sur la surveillance et la gestion intégrée des cas de morsures, tenu au Centre de Santé de Nzeng-Ayong de Libreville et dont l’objectif était le renforcement de la collaboration entre les agents de santé humaine et les vétérinaires Co-impliqués dans le suivi de la prise en charge des personnes mordues par un chien et la surveillance des animaux mordeurs ;
-une sensibilisation en milieu scolaire menée au sein du lycée public d’Owendo. Les échanges avec les 78 élèves des classes de 3ème et 4ème étaient axés principalement sur les moyens de prévention de la rage et les morsures de chien.

Il convient de préciser que le Gabon, membre du Réseau Panafricain de Lutte contre la Rage, compte mettre en œuvre toutes les stratégies à efficacité prouvée sur l’ensemble du territoire pour atteindre l’objectif de “Zéro décès humains dus à la rage transmise par les chiens d’ici 2030”. A cet effet, un plan intégré de contrôle et d’élimination de la maladie a été élaboré et validé, en novembre 2020, par tous les secteurs concernés, conformément à l’Approche « One Health », avec l’appui de la FAO, de GARC et de l’OMS.

Les stratégies prioritaires incombant au secteur de la santé humaine sont essentiellement axées sur la sensibilisation des populations, la formation des agents de santé, l’amélioration de l’accès à la prophylaxie postexposition et le renforcement de la collaboration avec le secteur de la santé animale pour la surveillance et la gestion intégrée des cas de morsures.
Il est prévu par ailleurs de les intégrer dans le prochain Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2024-2028), ainsi que dans le futur Plan Directeur des Maladies Tropicales Négligées.

Pour rappel, au Gabon, Durant les cinq dernières années, huit (08) cas de rage humaine ont été notifiés par les services de santé. Trois d’entre eux ont été confirmés par la PCR au niveau du Centre Interdisciplinaire de
Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).

Cette maladie infectieuse toujours mortelle une fois déclarée chez l’homme, est parfaitement évitable d’une part par la vaccination et d’autre part par des mesures d’urgence en cas de morsure à savoir le lavage de la plaie à l’eau et au savon pendant quinze minutes et la prise en charge immédiate dans un centre de santé.