Le 1er octobre 2023 marquera le 74e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. En cette heureuse circonstance, l’Ambassade de Chine au Gabon a organisé le mercredi 27 septembre une réception pour célébrer la fête avec plus de 400 distingués invités de tous horizons. Elle tient à remercier tous les amis gabonais qui y ont fait le déplacement, signe de l’amitié profonde de la Chine et le Gabon.
Veuillez trouver ci-dessous le texte intégral de l’allocution de S.E.M. l’ambassadeur LI Jinjin.

Allocution de l’Ambassadeur LI Jinjin à la réception célébrant le 74e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine
Libreville, le 27 septembre 2023

Au nom de l’Ambassade et en mon nom propre, je tiens à souhaiter une chaleureuse bienvenue et à exprimer nos sincères remerciements à tous les invités ici présents à cette réception célébrant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Au cours de ces 74 années, le peuple chinois, sous la direction du Parti Communiste Chinois, s’est frayé la voie de la modernisation à la chinoise et a réalisé deux grands miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale durable. En particulier, depuis le 18e Congrès national du PCC, sous la direction du Président XI Jinping, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans la nouvelle ère, et la Chine a accompli des réalisations et des changements historiques inédits dans son développement. Les Chinois, en seulement deux générations, celles de mes parents et la mienne, ont vu de leurs propres yeux un grand bond d’une nation qui s’est à peine relevée il y a 74 ans, à une nation prospère d’aujourd’hui allant à une nation encore plus puissante.

Ces dernières années, nous avons traversé de multiples épreuves, telle que la pandémie de la COVID-19, mais la Chine a tout de même remporté la bataille d’éliminer la pauvreté absolue dans les délais prévus en 2021 et parachevé ainsi l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance. Nous sommes sur la nouvelle marche vers l’objectif du deuxième centenaire, soit de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne d’ici le centenaire de la fondation de la Chine nouvelle.

Medames et Messieurs,

Cette année, l’économie mondiale est confrontée à des pressions baissières. Malgré cet environnement extérieur sévère et complexe, l’économie chinoise a une fois de plus délivré une performance brillante.

Premièrement, les principaux indicateurs économiques se redressent. La croissance du PIB de la Chine au cours du premier semestre de l’année a été de 5,5 %, soit beaucoup plus que celle des autres principales économies. Je voudrais ajouter que, la Chine porte de l’importance à l’économie réelle qui donne du bénéfice tangible à nos populations, le PIB chinois est donc recensé du côté production, une façon différente que certains autres pays. D’après les dernières données du mois d’août, la consommation, les prix, l’industrie et les services ont tous une meilleure performance par rapport au mois précédent. La Banque mondiale, l’OCDE et le FMI ont respectivement prévu que l’économie chinoise croîtrait de 5,6 % , 5,4 % et 5,2 % en 2023.

Deuxièmement, les recherches scientifique et technologique sont constamment renforcées. La Chine dispose du plus grand nombre de personnel de Recherche et Développement (R&D) du monde, et nos investissements dans le R&D dépasse le niveau moyen des pays développés. L’indice de l’innovation de la Chine a atteint la 11e place mondiale et des réalisations scientifiques et technologiques majeures telles que la sonde lunaire, la sonde martienne et la station spatiale chinoise continuent à voir le jour. Aujourd’hui, la Chine est pionnière et championne des nouvelles énergies, de l’intelligence artificielle et d’autres sphères scientifiques configurant l’avenir de l’humanité. En dépit de sanctions et blocus techniques américains sur les semi-conducteurs, l’entreprise chinoise Huawei a lancé des nouveaux portables équipés des puces de 7 nanomètre fabriquées avec des technologies de nous-même, ce qui prouve les efforts et la détermination de la Chine pour défaire l’étranglement technologique et parvenir à l’indépendance dans les domaines clés.

Troisièmement, l’offre et la demande augmentent régulièrement. Avec un total de 44 000 milliards de yuans, soit 6500 milliards de dollars de ventes des biens de consommation, la Chine s’est classée comme le deuxième marché de consommation au monde et le premier marché de vente en détail en ligne. Elle est le deuxième plus grand marché d’importation au monde pendant 14 années consécutives. Et je voudrais tirer votre attention au fait que tous ces classements sont comptés en dollar. La valeur ajoutée manufacturière de la Chine représente environ 30 % de la part mondiale, et les secteurs haut de gamme, intelligents et verts continuent à se développer. Le gros-porteur C919 fabriqué en Chine a déjà reçu 1 061 commandes, et la production de véhicules à énergie nouvelle a franchi la barre des 20 millions. Pendant les vacances d’été de 2023, plus de 500 millions de Chinois sont allés au cinéma et les touristes chinois ont effectué plus de 1,8 milliard de voyages à l’intérieur du pays. Le potentiel de la consommation intérieure continue d’être libéré.

Quatrièmement, l’ouverture au monde extérieur continue de s’étendre. Aujourd’hui, la Chine est devenue un partenaire commercial majeur de plus de 140 pays et régions, avec 320 millions de dollars d’investissements directs chinois à destination d’autres pays du monde chaque jour, et plus de 3 000 entreprises à capitaux étrangers s’installant en Chine chaque mois. En 2022, les investissements directs étrangers à destination de la Chine ont augmenté de 5 %, un nouveau record historique. Au cours de la dernière décennie, la contribution moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale a été de 38,6 %.

Mesdames et Messieurs,

Les faits ont prouvé que l’économie chinoise est résiliente et prospère, malgré des difficultés temporaires et passantes. Les sombres mots qui la maudisent sont le reflet d’une malveillance engendrée dans des esprits les plus désespérés. Et ces mauvaises prévisions sont vouées, comme maintes fois durant les 40 dernières années, à l’euphorie avec laquelle certains se font leurs cocons. Nous, les Chinois, ainsi que tous nos amis du monde, y compris nos invités de ce soir, croyons en un avenir radieux de tous les pays de notre Planète.

Mesdames et Messieurs,

Devenue la deuxième plus grande économie du monde, la Chine est confrontée encore à des problèmes de développement déséquilibré et insuffisant, qui sont parfois prédominants. Le PIB par habitant de la Chine en 2022 est moins de 13000 dollars, soit un cinquième de celui en moyenne des économies développées. Aujourd’hui, la Chine se situe encore au milieu et au bas de la chaîne industrielle mondiale. L’indice de développement humain de la Chine est classé au 79e rang mondial, au même niveau que d’autres grands pays en développement.

Pendant longtemps, la Chine et d’autres pays en développement ont lutté côte à côte pour réaliser la libération nationale, promouvoir le développement socio-économique et ont devenu ainsi une entité partageant les mêmes rêves. Quelque fort que soit son développement, quelque importante que soit sa position sur la scène internationale, la Chine, partant de son passé historique, déterminée par son système socialist, et motivée par sa conception d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, elle sera toujours un membre des pays en développement et elle fait toujours partie du Sud global.

Il est ainsi que la coopération Sud-Sud reste toujours notre priorité. Le Président XI Jinping a proposé de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et lancé l’Initiative « la Ceinture et la Route », l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, qui offrent d’importantes plateformes pour approfondir la coopération Sud-Sud. Le Président XI Jinping a annoncé lors du Dialogue BRICS+ à Johannesburg en Afrique du Sud, que la Chine avait mis en place un fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud et qu’elle consacrait un fonds spécial pour la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial. C’est une nouvelle contribution qu’apporte la Chine aux autres pays en développement pour qu’ils surmontent les défis et difficultés.

Ces concepts, initiatives et mesures ont été proposés dans un seul but : faire parvenir tous les pays du monde à une prospérité commune, et changer la structure économique injuste dans laquelle seuls quelques pays sont riches, tandis que la majorité est pauvre et toujours en retard. Pour mieux faire savoir les motivations de la Chine sur la scène internationale, le Gouvernement chinois a publié hier un Livre Blanc intitulé 《Construire main dans la main une communauté d’avenir partagé pour l’humanité: les Initiatives et actions de la Chine》, dont le texte intégral sera bientôt sur le compte Facebook de l’Ambassade. Je voudrais ajouter que les Chinois font ce qu’ils disent. Donc je vous prie de bien vouloir lire ce Livre Blanc. Cette année marque également le dixième anniversaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». La Chine accueillera le troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale à Beijing en octobre prochain, afin d’envisager ensemble avec les quelques 140 pays, la coopération dans le cadre de cette Initiative, de manière à ce que ses fruits profitent à un plus grand nombre de pays en développement, pays en emergence et pays développés.

Mesdames et Messieurs,

Depuis un certain temps, quelques politiciens des différents pays n’ont de cesse de faire du tapage sur la question de Taiwan. La question de Taiwan, léguée par la guerre civile chinoise, relève entièrement des affaires intérieures de la Chine. Bien que les deux rives du détroit de Taiwan n’aient pas encore été réunifiées, mais la souveraineté et le territoire de la Chine n’ont jamais été divisés. Le statut juridique et le fait que Taiwan fait partie du territoire de la Chine n’ont jamais changé. Le retour de Taïwan dans la patrie est un élément important de l’ordre international de l’après-Seconde Guerre mondiale, qui est clairement stipulé dans « la déclaration du Caire » et « la proclamation de Potsdam ». Le principe d’une seule Chine est le fondement politique et le préalable à l’établissement et au développement des relations diplomatiques entre la Chine et les autres 182 pays du monde. Il s’agit du consensus général de la communauté internationale et d’une norme fondamentale des relations internationales, comme l’a affirmé la résolution 2758 adoptée par la 26e Assemblée générale des Nations unies en 1971.

Qui sape la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ? Le fait est très clair : les forces séparatistes visant « l’indépendance de Taïwan » avec le soutien et même à l’instigation des forces extérieures. Nous espérons et croyons que tous les pays verront clair le danger du sécessionnisme prônant « l’indépendance de Taïwan » et travailleront avec nous à faire respecter le principe d’une seule Chine. Plus est-il ferme à l’égard du principe d’une seule Chine et plus sont-elles énergiques les mesures à freiner les forces séparatistes, plus est-elle possible la stabilité dans le détroit de Taiwan et plus sont-elles assurées la paix et la prospérité de la région Asie-Pacifique et du monde entier. C’est la seule logique salutaire.

Mesdames et Messieurs,

L’amitié sino-gabonaise est cultivée par leurs peuples et dirigeants respectifs de génération en génération. Elle a su résister aux aléas internationaux et s’est consolidée sans cesse. Je suis heureux de témoigner que les relations sino-gabonaises ont été hissées en avril dernier au Partenariat stratégique de coopération globale lors de la visite d’Etat effectuée par l’ex-Président Ali Bongo Ondimba.

L’année dernière, les résultats de coopérations multisectorielles sont abondants. Les échanges de haut niveau sont intenses. Je cite entre autres: la 43e flotte d’escorte de la marine chinoise et plusieurs délégations ministérielles chinoises ont visité le Gabon, alors que le Gabon a envoyé plusieurs délégations vers la Chine pour des forums et conférences sur de divers thèmes. Les coopérations pragmatiques sont fructueuses. La Chine reste pour la 9e année consécutive le plus grand partenaire commercial du Gabon. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 4,55 milliards de dollars en 2022. Le projet de la rénovation du Palais Omar Bongo Ondimba et le projet de la base de vulgarisation des techniques agricoles progressent de manière ordonnée. Les deux équipes médicales chinoises continuent à contribuer à la santé des gabonais ordinaires. Les échanges humains se sont accrus dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation. La Chine continue à offrir des bourses gouvernementales à des étudiants gabonais et organise divers séminaires pour ses fonctionnaires, contribuant ainsi au renforcement des ressources humaines de la partie gabonaise.

Depuis le 30 août, la Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon. Elle a toujours adhéré au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et nous pensons que les peuples de tous les pays ont la capacité et la sagesse de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur propre développement et n’ont pas besoin qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. Nous sommes heureux de constater que les autorités de la transition se sont engagées à respecter tous les accords bilatéraux et multilatéraux et a exprimé son désir de continuer à développer des relations Etat-à-Etat avec les pays amis. Je suis sûr que le Partenariat stratégique de coopération globale entre la Chine et le Gabon non seulement ne connaîtra pas de contre-vent , mais continuera à recevoir plus d’impulsion des deux côtés. Je voudrais aussi saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude à tous les amis gabonais qui ont contribué à l’amitié et à la coopération entre nos deux pays, et nous espérons et croyons qu’il y aura davantage d’amis gabonais qui se joindront à cette cause noble et bénéficiente.

Récemment, lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique en marge du Sommet BRICS en Afrique du Sud en août dernier, le Président XI Jinping a annoncé trois initiatives importantes pour soutenir l’intégration et la modernisation de l’Afrique, à savoir l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents. Cela offrira de nouvelles opportunités de développement pour la coopération entre la Chine et le Gabon. Nous sommes prêts à travailler avec la partie gabonaise dans le cadre de ces Initiatives pour accompagner le Gabon dans la réalisation de la reprise économique et du développement durable.

Mesdames et Messieurs,

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon, et de plus, nous organiserons la prochaine conférence du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en Chine. A ce nouveau point de départ, l’amitié et la coopération entre la Chine et le Gabon et celle entre la Chine et l’Afrique ouvriront sans aucun doute des perspectives de développement plus prometteuses. Réunissons-nous nos efforts et nos intelligences pour un avenir plus radieux et plus partagé.

Vive l’amitié sino-gabonaise!

Je vous remercie de votre attention.