Depuis le coup d’État du 30 août dernier, les yeux des prétendants à la nomination aux hautes fonctions politiques et administratives étaient rivés vers l’occupation du modeste fauteuil de Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Une administration portuaire que d’aucuns qualifient de « juteuse ».

Le choix des Autorités de la transition gabonaise s’est finalement porté sur la personne de Martin Bouguikouma. Il aura ainsi pour mission première d’impulser la mise en œuvre d’un nouveau management de ce bras séculier de l’État gabonais en matière de gouvernance et de gestion des ports. Il remplace à ce poste Godwin Alini Yandjangoye.

Éphémère Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba en 2016 durant quelques mois, Martin Bouguikouma a été confronté à la dure réalité du chaudron de la guerre des clans qui battait son plein gré au palais présidentiel de Libreville en succédant à Maixant Accrombessi, avant d’être lui-même évincé au profit de Brice L’accroche Alihanga par la Young Team. Des divergences points de vue ont prévalu à cette époque entre le Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba et la composante de la Young Team qui entendait dictée sa loi au palais du bord de mer.

Diplômé de l’université d’Ottawa (Canada), Martin Bouguikouma à travers son expertise va désormais insuffler une dynamique nouvelle au sein de l’Oprag afin de capitaliser l’œuvre entamée par son prédécesseur. Notamment dans les domaines de la rigueur, l’efficacité et la transparence dans la gestion de l’Office des ports et rades du Gabon.
En poste depuis juin 2021, Godwin Alini Yandjangoye a, durant son mandat, œuvrer à relever les défis de l’Office des ports et rades du Gabon. Dans un contexte sanitaire difficile marqué par la Covid-19 en raison du déséquilibre des économies de nombreux pays, et confronté également à la mise en œuvre de l’ambitieux Plan d’accélération de la transformation initié par le régime déchu, l’Oprag était appelé à jour un rôle majeur en vue de la relance de l’économie gabonaise et encore plus le secteur portuaire du pays.

Bien que la perfection ne soit pas de ce monde, le Directeur général sortant de l’Office des ports et rades du Gabon pourrait se satisfaire d’avoir esquisser la redynamisation de quelques segments du secteur portuaire du Gabon.

Thierry Mocktar