Les efforts visant à apporter des solutions durables aux pays confrontés à des troubles en Afrique ont été stimulés suite à la création de trois initiatives visant à renforcer la paix sur le continent : le lancement du programme des ambassadeurs africains de la paix ; la création du Conseil diplomatique africain et du Sommet de la jeunesse africaine sur la paix et la sécurité ont été officiellement lancer en marge de la conférence internationale du secteur privé et de la société civile sur l’état de la paix en Afrique à Addis Abeba en Éthiopie par l’African Peace and Security Union (APSU) qui devrait contribuer à atténuer les conflits observés dans des zones de conflits sur le continent.

Selon le président de l’African Peace and Security Union (APSU), Roll Stéphane Ngomat, la participation des sociétés civiles aux initiatives de consolidation de la paix a non seulement amélioré leur visibilité et leur participation dans le domaine de la paix et de la sécurité, mais a également amélioré leur conscience et leur appréciation du rôle qu’elles jouent.

Roll Stephane NGOMAT, (au centre), Fuad Gena, (gauche) et Dr Samantha Simeon (Droite), lors de la conférence de presse à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Roll Stephane NGOMAT, (au centre), Fuad Gena, (gauche) et Dr Samantha Simeon (Droite), lors de la conférence de presse à Addis-Abeba, en Éthiopie.

« Le secteur privé et les OSC jouent un rôle central dans la consolidation et le maintien de la paix, l’alerte précoce, la réforme du secteur de la sécurité et la reconstruction et le développement post-conflit (PCRD). C’est la raison pour laquelle leur inclusion dans nos efforts visant à promouvoir la paix sur le continent est la bienvenue », a déclaré Roll Stéphane Ngomat.

L’ambassadrice de la paix de l’APSU, Dr Samantha Simeon, a ajouté que la réunion qui a conduit à la création des initiatives a renforcé le partenariat entre les gouvernements et le secteur privé dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

« Je crois fermement que le rapprochement entre les gouvernements et le secteur privé pour s’associer afin de forger des moyens de créer la paix et la durabilité sera d’une importance significative pour le continent », a déclaré le Dr Samantha.

Le directeur du Centre de développement et d’excellence de la jeunesse africaine, Fuad Gena, a souligné l’importance de ces initiatives. « En mettant les voix du secteur privé et de la société civile au premier plan, l’objectif est de créer un espace de dialogue permanent entre le secteur privé, les OSC, les institutions gouvernementales, les agences spécialisées, les mécanismes régionaux et les organisations internationales pour partager des expériences, des réalisations, des défis et des perspectives sur la mise en œuvre du programme de paix et de sécurité et les questions d’importance stratégique pour le continent. « a t’il expliqué.

Dr Nabith Kapur, représentant de la WFD auprès des Nations Unies, soutient que le Conseil de la diplomatie africaine, qui rassemblera des experts africains dans le domaine de la paix et de la sécurité ; les jeunes diplomates, diverses organisations internationales promouvront des solutions africaines aux problèmes africains en matière de paix et de diplomatie sur le continent.

La conférence internationale du secteur privé et des organisations de la société civile sur l’état de la paix en Afrique est un événement solidaire visant à rallier toutes les parties prenantes afin de participer à l’action humanitaire au service de la Paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique. Cette conférence visait à transmettre un message de paix, de sympathie et de solidarité entre tous les segments de la population africaine et à créer des conditions propices au développement de l’Afrique.