Publié le 24 Octobre 2023, l’ouvrage du Journaliste-Communicant d’origine africaine, Pablo Nguisamba met en avant la promotion de la vision de cette nouvelle Afrique, Libre, solide, prospère et fière de sa jeunesse, une jeunesse qui ose.

Dans cet ouvrage, l’auteur partage l’histoire d’un gamin nommé « Abakounia », issu de la masse populaire africaine, qui se déroule dans un pays imaginaire le «Kabonga », avec un destin « Prodige ». L’auteur a choisi cette démarche littéraire pour redonner vie aux pensées et idéaux prônées par les grandes figures de luttes nationalistes et panafricanistes telles que : Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Ruben Um Nyobe, Ahmed Sekou Touré, Martin Lutter King, Kelly Ondo Obiang etc…

Sélectionné dans la catégorie « Nouvelles » lors de la 11ème éditions de la “Journée du Manuscrit 2023” organisée par Les Éditions du Net en partenariat avec ACTUALLITÉS, cet ouvrage de 116 pages, parle de l’engagement patriotique des jeunes, la determination politique face aux systèmes néo-coloniaux en Afrique, le développement endogène et durable de nos pays, la quête de la liberté inconditionnelle pour une majorité opprimée, la nouvelle Afrique, libre, solide et prospère. Ce voyage socio-politique au cœur d’une Afrique victime d’une mauvaise adaptation sociologique de la “Démocratie” et plongée dans une lutte
acharnée pour la nouvelle indépendance, décrit la situation politique actuelle ou passée, de plusieurs pays africains. C’est une mise en scène de grands discours politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dans le but de sensibilisation, d’édification et d’éveil de la jeunesse africaine sur le rôle qu’elle a à jouer pour une véritable transformation de l’Afrique à travers un engagement plus patriotique.

Les quelques pages de démonstration qui suivent, tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre sous la base des réalités socio-politiques des
pays francophones d’Afrique et particulièrement ceux de la zone centrale du continent.
Les personnages de ce livre sont des fictions comme nous tous. Bakounia, Brama, Moussitou, Nossabi, Meffo, Tchinda, Koumba, Awoua, sont des noms d’origine d’africaine. Des noms bantous qui ont des significations diverses selon les langues locales.
« ABAKOUNIA”, L’enfant prodige du Kabonga» est « Abakounia », est le 3ème ouvrage de la collection de collaboration entre l’Auteur et LEN, une Nouvelle d’aventure politique axée sur la lutte pour la nouvelle indépendance Africaine. Elle met en scène la vie, le parcours et l’engagement d’ABAKOUNIA, né de Moussitou et Nossabi, à « Mbouo », une des localités que compte « Newtown », ancienne capitale du Kabonga colonial.
Malgré les immenses richesses du Kabonga, sa capitale, ancienne ou nouvelle, n’était ni ville, ni village à cause la corruption, des détournements de derniers publics, du clientélisme et de l’égocentrisme de ses dirigeants protégés par des puissances étrangères qui étaient accrochées au pays comme une censure à la recherche du sang.

Dès son jeune âge, il manifeste déjà son intérêt et sa passion pour la littérature africaine et le journalisme. Mais ABAKOUNIA n’avait pas imaginé que la volonté et la détermination seules ne
suffisaient pas pour réussir au Kabonga.

Plongé dans une précarité extrême, comme la majorité de la masse populaire de cette partie du continent, il devait s’armer de courage et de ténacité pour pouvoir apprendre à lire et écrire dans un pays où l’éducation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, était réservée à une certaine classe sociale qui était prête à tout pour garantir à leurs enfants une succession dynastique,
tant sur le plan politique, administratif que militaire.

A travers ses différentes apparitions lors des manifestations scolaires et estudiantine, il deviens très tôt une figure remarquable des jeunes. Il décide très tôt de porter les causes des opprimés. Il s’engage aux côtés de tous ceux qui luttent contre le régime dictatorial du Président « Brama Nongui », qui cumulait plus de 5 décennies de règne.
Réussira t-il à faire tomber cette dictature protégée par les puissances impératrices déguisées en gendarmes de la démocratie ?
Animé par le courage de Thomas Sankara, la détermination de Sekou Touré et le patriotisme de Ruben Oum Nyobe, quel rêve a-t-il du Kabonga ?
Le pays le plus riche d’Afrique par ses ressources naturelles et humaines réussira t-il à obtenir enfin son indépendance ?
Peut-on vraiment compter sur notre armée républicaine longtemps restée sous la domination d’un essoufflé ?
Quelle sera la nouvelle trajectoire du Kabonga libéré ?

Toutes ces interrogations sont à découvrir dans ce nouveau né de la grande famille de la littérature africaine, désormais diffusé sur l’ensemble des plateformes de livres et l’ensemble des libraires peuvent désormais le commander.
L’ouvrage est également disponible sur Amazon, Chapitre, Fnac, Cultura, Furet, Decitre, Place des libraires

Cap sur l’Auteur 

Pablo NGUISAMBA comme identité littéraire, Pablo Giscard N. NJOGOU de son vrai nom est un Journaliste Communicant d’origine africaine. Titulaire d’une Licence en Communication et d’un Master en Management des Organisations option Développement Communautaire à l’Université de Lorraine-France. Il a exercé comme journaliste-producteur et présentateur pour le compte de plusieurs médias généralistes avant de fonder en
2018 son agence de communication “Miroir Media Consulting” (2MC), promotrice et éditrice du groupe de médias digitaux «Miroir d’Afrik ».

En 2017, il est réfèrent Communication et Speaker pour les CAN de Football Seniors et U17 au Gabon.
En 2019 il rejoint l’Administration en qualité de Journaliste-Communicant au Département Communication de
la Primature Gabonaise. Ensuite affecté dans plusieurs cabinets Ministériels comme Attaché de presse, chargé de Communication et relations presse, Chargé d’Études du Ministre, notamment au Ministère des Transports et des Travaux Publics, Ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques, Ministère du
Tourisme et Ministère de la Communication. Il fonde en 2020 avec un groupe d’amis, l’Association Africa You Can (AYOCA) qui œuvre en Afrique pour la promotion de l’éducation et la santé pour tous en zone rurale et l’accompagnement socioculturel des jeunes défavorisés à travers la communication et les AGR.
Il quitte définitivement son poste de Conseiller en Communication du Ministre éponyme en Août 2022 pour des raisons de convictions personnelles et politiques. Il se reconverti dans l’engagement social et la solidarité internationale. Membre de plusieurs Associations Française donc : Artisans du Monde, CCFD Terre-Solidaire,
et Bénévole-Secouriste à la Croix-Rouge Française. Il est depuis 2023, Producteur-Présentateur de l’émission « MIROIR SOCIAL » sur la radio Française RC.

Il auteur de: Un Mariage Fauché (Théâtre) paru aux éditions du Net Paris en 2015
Sur le Sentier de la Réussite (Roman) paru aux éditions du Net Paris en 2016
Scandale au Village Bouche B (Essai argumentatif) paru aux éditions Miroir Libreville-Gabon en 2018.